Cameroun : Crise énergétique sans précédent dans le Sud du pays
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l'Eau et de l'Énergie, (Ph)
Le Sud du Cameroun fait face à une situation électrique alarmante. Le ministre de l'Eau et de l'Énergie, Gaston Eloundou Essomba, vient d'annoncer une baisse drastique de la production d'électricité.
La cause principale est un déficit historique dans les barrages hydroélectriques. Les réservoirs de Songloulou et d'Edéa ont perdu 70 mégawatts de capacité. La situation est encore plus critique à la centrale de Memve'ele sur le fleuve Ntem. Sa production s'est effondrée de 200 à 35 mégawatts en à peine deux mois.
Le changement climatique frappe durement. Les pluies de 2024 n'ont pas suffi à remplir les barrages. Le déficit atteint plus de 2 milliards de mètres cubes d'eau par rapport à 2023. Le débit des cours d'eau a chuté de moitié.
La crise s'aggrave avec l'arrêt des centrales thermiques de Kribi et Dibamba depuis septembre 2024. Face à cette situation, le gouvernement annonce trois mesures d'urgence. Il veut optimiser les centrales existantes. Il promet de renforcer l'approvisionnement en combustible. Il demande aux industries de réduire leur consommation.
Le gouvernement négocie aussi le règlement de la dette d'ENEO envers ses fournisseurs KPDC et DPDC. En attendant, la population doit s'armer de patience face à ces perturbations majeures du réseau électrique.
- Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire