Nigeria : Super Eagles, le nouvel entraîneur Eric Chelle présenté au public
L’entraineur Eric Chelle, en blanc (ph)
La Fédération Nigériane de Football (NFF) a présenté le nouvel entraineur des Super Eagles du Nigeria, Eric Sekou Chelle au public et à la presse nationale.
La cérémonie a eu lieu ce lundi 13 janvier 2025 à Abuja. La nomination de Chelle a été confirmée le mardi dernier par le Comité exécutif de la NFF, après la recommandation de son Comité technique et de développement.
Suite à cette nomination, Chelle devient le 42e entraîneur des Super Eagles. Il succède à Austin Eguavoen, qui a dirigé l'équipe nationale à titre intérimaire depuis le départ de Finidi George. Chelle est le troisième entraineur à prendre en charge les Super Eagles depuis le départ de l'entraîneur portugais José Peseiro.
Chelle, un tacticien chevronné, sera assisté par le premier assistant Hadi Taboubi, le préparateur physique Thomas Gornourec et l'entraîneur des gardiens de but Jean Daniel Padovani. Avant sa nomination, Chelle était en poste au Mouloudia Club d’Oran en Algérie, où il avait signé en octobre 2024 un contrat de deux ans.
En attendant de savoir officiellement la durée du contrat et le salaire mensuel de Chelle, une source anonyme a dévoilé que le nouvel entraineur aurait accepté une baisse de salaire en signant un contrat d'une valeur de 55 000 dollars US qui sera partagée entre lui et ses trois assistants.
Engagement de Chelle
Le nouvel entraîneur des Super Eagles s'est engagé à transformer l'équipe en une formidable force de frappe. Chelle a reconnu les difficultés récentes de l'équipe à convertir les occasions malgré la présence de talents offensifs de premier plan évoluant en Europe et a souligné que « le football consiste à marquer des buts... et c'est ce qui se passera chez les Super Eagles ».
Soutien de la NFF
Pour sa part, le président de la NFF, Alhaji Ibrahim Gusau, a exprimé sa confiance dans la capacité de Chelle à mener les Super Eagles vers de nouveaux sommets et a convié les nigérians « à se rassembler et à le soutenir, car nous pensons qu'il a les qualités pour réussir avec les Super Eagles ». Gusau a promis que la Fédération apportera le soutien nécessaire pour assurer le succès de Chelle.
Mission
La nouvelle équipe d'entraîneurs devra apporter une nouvelle perspective et une nouvelle expertise aux Super Eagles, en mettant l'accent sur le développement des compétences de l'équipe et la construction d'une dynamique d'équipe solide.
L’ancien international franco-malien de 47 ans a été chargé de relancer la campagne de qualification du Nigeria pour la Coupe du monde 2026. Les Super Eagles occupent actuellement la cinquième place du groupe C, avec trois points en quatre matches et n'ont pas encore remporté de victoire lors des éliminatoires.
La tâche immédiate pour Chelle sera de diriger les Super Eagles B lors du prochain Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) le mois prochain en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda, avant de se concentrer sur la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026, en commençant par les matchs contre le Rwanda (à l'extérieur) et le Zimbabwe (à domicile) en mars.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire