Côte d'Ivoire : Nouvelle année, les travailleurs de la SIPF entre doute et espoir, les Ministres Amadou Koné et Moussa Sanogo interpellés, voici leurs revendications
En cette nouvelle année 2025, les travailleurs de la Société Ivoirienne de Gestion du Patrimoine Ferroviaire (SIPF), sont entre le doute et l’espoir.
Pour cause et selon les informations en notre possession, la dernière réunion tenue avec le Directeur Général de la SIPF, Moustapha Cissé, a accouché d’une souris sans aucun avancement à la satisfaction des travailleurs.
Les employés dans leur globalité disent constater depuis plusieurs mois en leur sein un malaise profond et grandissant, qui entraînerait une démotivation constante.
A en croire nos sources, plusieurs réclamations et doléances formulées par les agents de la SIPF n'ont toujours pas fait l'objet de réponse, d'action concrète de la part de la Direction Générale depuis 2015, apprend-on.
Ces réclamations concerneraient entre autres l'application complète des textes de l'accord d'établissement qui régissent la SIPF qui sont encore en vigueur, ainsi que d'autres avantages et les agents disent noter une absence de communication et un silence prolongé et incompréhensible de la part de la Direction Générale.
Cette situation intenable créerait de la frustration, un mal être psychologique et social chez le personnel.
Les employés de la SIPF réclameraient entre autres :
« La révision de la grille salariale de la SIPF datant de 1995; L'application correcte sur le salaire de base de l'Arrêté Ministériel 2015- 855/MEMASFP/CAB du 30 décembre 2015 fixant le nouveau barème du taux d'augmentation des salaires de 8% concernant le secteur des transports avec effet rétroactif; Le déblocage des avancements et échelons des agents en service selon les textes de l'Accord d'Etablissement de la SIPF; L'institution d'une prime de résultat; L'institution d'une prime trimestrielle; La revalorisation de la prime d'assurance maladie de 80% à 90% pour tout le personnel; La promotion interne des agents; La proposition de ventes des véhicules reformés de la société prioritairement au personnel de la SIPF… »
Pour cette nouvelle année 2025, ils lancent un appel pressant au Ministre des Transports, Amadou Koné, et son collègue en charge du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo.
Toutes nos tentatives à ce jour pour avoir la version du Directeur Général de la SIPF, Moustapha Cissé, à ce jour sont restées vaines.
Jusqu’où ira ce bras de fer entre les employés de la SIPF et la Direction Générale de la SIPF ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire