Nigeria : L'Assemblée nationale dénonce l'inefficacité de la fermeture des frontières
Frontière du Nigéria avec le Niger (ph)
L'Assemblée nationale au Nigeria, par l'entremise de sa Commission mixte sur l'industrie, le commerce et l'investissement, a dénoncé la politique de la fermeture des frontières du pays en la qualifiant d'inefficace pour réduire les crimes transfrontaliers tels que le banditisme et la contrebande.
Les législateurs ont formulé leurs critiques le vendredi 10 janvier 2025 lors de la séance de présentation du budget 2025 par le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement au siège de l'Assemblée nationale à Abuja. Ils ont à cette occasion remis en cause la nature poreuse des frontières du pays avec le Niger et le Tchad.
La Commission mixte a imputé la fermeture des frontières nigérianes aux difficultés économiques du pays et a déploré que cette politique n'ait pas réussi à freiner les crimes transfrontaliers, notamment le banditisme et la contrebande dans le pays.
Les députés ont exprimé leur frustration face aux défis sécuritaires et économiques actuels liés à la nature poreuse des frontières du pays avec le Niger et le Tchad, notant que le Nigéria pourrait se tromper avec la décision de fermer les frontières.
En ce sens, le président de la Commission sénatoriale de l'industrie, le sénateur Francis Fadaunsi a fait valoir que la politique actuelle de fermeture des frontières est contreproductive et a fait remarquer que « La fermeture des frontières entrave la prospérité économique du pays car au lieu de freiner la contrebande, elle l’encourage ». Il a justifié qu’avec « la production de riz, les producteurs locaux ne parviennent à satisfaire que 3 millions de tonnes sur les 7 millions de tonnes requises, ce qui laisse un déficit important comblé par des marchandises de contrebande ».
Dans la même veine, une autre députée représentant la circonscription fédérale de Nangero/Potiskum dans l’État de Yobe, l’honorable Fatima Talba, a fait écho à des sentiments similaires, notant que les frontières restent poreuses malgré la politique de fermeture. De ce fait, elle a fait remarquera que « Nous devons arrêter de nous leurrer au sujet de la fermeture des frontières ».
Dans ses remarques sur la fermeture des frontières, l’honorable Paul Kalejaiye, représentant la circonscription fédérale d’Ajeromi/Ifelodun de l’État de Lagos, a remis en question l’incohérence de la politique de fermeture des frontières en ces termes « Toutes les frontières du pays sont-elles fermées ou cette politique est-elle mise en œuvre de manière sélective ? ».
En réponse à ces préoccupations, le Comité mixte, présidé par le sénateur Suleiman Sadiq Umar (APC, Kwara Nord), a exhorté le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, Dr Jumoke Oduwole, à collaborer avec la présidence pour rechercher une solution globale aux problèmes liés à la politique de fermeture des frontières.
Retour sur la fermeture des frontières
En rapport avec les critiques formulées par les députés contre la fermeture des frontières, il convient de rappeler qu’en août 2019, l’administration de l’ancien Président Muhammadu Buhari a fermé les frontières terrestres du Nigeria pour mettre fin à l’importation illégale de drogues, d’armes et de produits agricoles au en provenance des pays voisins de l’Afrique de l’Ouest. En décembre 2020, Buhari a ordonné la réouverture de quatre frontières terrestres. Cependant, les frontières sont toujours fermées.
En somme et comme un plaidoyer, la session a souligné le besoin urgent pour le Nigéria de réévaluer ses politiques de gestion des frontières pour répondre aux problèmes urgents d’insécurité et de sabotage économique. Les législateurs ont souligné que le Nigéria doit revoir de toute urgence sa politique frontalière pour remédier aux failles de sécurité et aux perturbations économiques causées par une mise en œuvre inefficace.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire