Bénin : 28 morts dans les rangs de l'armée lors d'une attaque jihadiste
Soldats béninois
L'armée béninoise a subi de lourdes pertes en vie humaine lors d'une attaque meurtrière dans le nord du pays, à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso.
Une attaque attribuée à des groupes djihadistes a coûté la vie à 28 soldats béninois, le 8 janvier 2025, dans la zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso, connue sous le nom de "triple point".
Le lourd bilan a été confirmé par des responsables militaires dans un communiqué signé par le colonel Faïzou Gomina, chef d’état-major de la garde nationale.
“Nous avons reçu un très dur coup, mais nous n’allons pas plier, nous n’allons pas périr. Nous vaincrons”, est-il notamment écrit.
Cette attaque est la plus meurtrière subie par l'armée béninoise depuis 2021.
Les autorités béninoises ont renforcé la présence militaire dans le nord du pays, notamment avec l'opération "Mirador" déployant près de 3 000 soldats en janvier 2022, et le recrutement de 5 000 soldats supplémentaires pour sécuriser les frontières.
Malgré ces efforts, les incursions djihadistes se sont intensifiées, avec plus de 120 militaires béninois tués entre 2021 et décembre 2024.
Les autorités béninoises faisaient état en avril 2023 d'une vingtaine d'incursions transfrontalières depuis 2021.
Infos à la une
Mes condoléances aux 28 familles qui ont perdu les leurs dès le début de cette nouvelle année. Curieux silence assourdissant de Patrice Talon 24h après cette tragédie. Bizarrement, le général Tiani du Niger nous disait qu'il y avait plusieurs centres de formation d'un colonisateur occidental connu dans la région concernée. Coincidence?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire