Tchad : Le CNT affirme son soutien à Mahamat Déby après l'attaque du palais présidentiel
Dr. Haroun Kabadi, Président du CNT
Le Comité national de Transition (CNT) , qui tient lieu de parlement au Tchad a condamné l'attaque contre le palais présidentiel qui visait sûrement le chef de l' Etat Mahamat Idriss Déby.
Réuni en urgence, le Conseil National de Transition (CNT) du Tchad a réagi fermement à l'attaque contre le palais présidentiel survenue le 8 janvier 2025.
Dans son communiqué , le CNT a exprimé sa grande consternation et vive indignation face à cet "acte de déstabilisation d'une gravité extrême" qui a coûté la vie à deux membres des Forces de défense et de sécurité.
Le président du CNT, Dr. Haroun Kabadi, a condamné cette tentative visant les institutions de la République et a réaffirmé le soutien indéfectible" de l'institution au président Mahamat Idriss Déby Itno. Il a souligné l'importance du respect de l'état de droit et de la cohésion nationale pour surmonter les épreuves et bâtir un Tchad uni et prospère.
Le CNT a également salué l'action rapide des Forces de défense et de sécurité qui ont "promptement neutralisé les auteurs de cet acte ignoble et restauré l'ordre".
L'institution a insisté sur la nécessité d'une vigilance accrue face aux intentions malveillantes tant intérieures qu'extérieures durant cette période critique.
Par ailleurs, le procureur de la République, Oumar Mahamat Kedellaye, a annoncé l'ouverture d'enquêtes judiciaires pour identifier et poursuivre les instigateurs, auteurs, coauteurs et complices de cette attaque, qualifiée de "crimes d'assassinat, coups et blessures volontaires, tentative d'atteinte aux institutions de l'État, à l'ordre constitutionnel, à la sûreté de l'État, complot contre l'État et participation à un mouvement insurrectionnel.
Selon les autorités, l’assaut raté contre le siège de la présidence, à N’Djamena mercredi soir, a fait officiellement vingt morts, dont deux militaires. Les motivations et les identités des assaillants restent floues.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire