Togo : Initiative pour signaler tout abus des forces de l'ordre et de sécurité
Des agents de la sécurité en service (ph)
Les citoyens peuvent désormais signaler discrètement tout abus des forces de l’ordre ou comportement inapproprié des agents en service en vue de renforcer un service public de sécurité exemplaire, fondé sur les principes de transparence, d’équité et de respect des droits fondamentaux.
L’initiative émane du ministère de la Sécurité et de la protection civile qui a lancé une plateforme numérique pour permettre aux citoyens de signaler, en toute confidentialité, les abus ou comportements inappropriés des forces de l’ordre et de sécurité.
Cette démarche ambitieuse reflète une volonté claire de promouvoir une gouvernance exemplaire dans le secteur de la sécurité, tout en plaçant les droits humains au cœur des priorités. La plateforme est disponible sur ce lien : https://uri.gouv.tg/services-mspc
Description
Ce service permet aux citoyens de signaler des incidents ou des comportements inappropriés de la part des agents des forces de l'ordre et de sécurité. Il couvre des domaines tels que les abus de pouvoir, les discriminations, les comportements non professionnels, la corruption, et les violations des droits humains.
Les plaintes déposées sont examinées par les autorités compétentes, qui veillent à ce que les agents concernés répondent de leurs actes. Ce mécanisme vise à renforcer la transparence et la responsabilité au sein des forces de sécurité.
Délais d'exécution et de validité
Selon le ministère de la Sécurité, les plaintes sont prises en compte dès leur soumission pour une enquête et un traitement rapide. Aucun coût n’est associé au dépôt de plainte. La plainte reste active jusqu'à résolution ou jusqu'à l'obtention de réponses des autorités concernées.
Saisine et procédure
Tout citoyen (personne physique ou morale) ou résident du territoire national ayant au moins 18 ans peut déposer une plainte concernant un agent des forces de l'ordre ou de sécurité, ou signaler un incident. Les pièces ou informations à fournir sont les preuves de la dénonciation et une pièce d'identité.
Comme procédure, après le remplissage du formulaire de plainte, sa soumission, sa réception et analyse par les autorités compétentes, le plaignant sera informé des suites données à sa plainte, avec des retours sur les actions entreprises, si nécessaire.
Pour assurer le succès de cette initiative, les autorités comptent sur la participation active de tous. Elles encouragent les citoyens à relayer l’information et à sensibiliser leurs proches à l’utilisation de cet outil d’innovation sociale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire