Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Restitution des résultats du  projet d'aménagement de 1000 ha de périmètres agro-sylvo-pastoraux pour  le développement et la résilience face aux effets du changement climatique
 

Côte d'Ivoire : Restitution des résultats du projet d'aménagement de 1000 ha de périmètres agro-sylvo-pastoraux pour le développement et la résilience face aux effets du changement climatique

 
 
 
 384 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 janvier 2025 - 10:53

Les participants à l'atelier mercredi à Abidjan (DR) 


L’atelier de restitution des résultats de la composante sylvicole du projet d’aménagement de 1000 Hectares de périmètres Agro-Sylvo-Pastoraux et Halieutiques en Côte d’Ivoire, a eu lieu, le mercredi 08 janvier 2025, à Abidjan.


 Lancé en 2020, le projet a été  financé par l’’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à hauteur d’environ 700 millions de FCFCFA, l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE) a été désignée comme Maître d’Ouvrage Délégué pour l’exécution de ce programme et sa réalisation confiée à la Société de Développement des Forêts (SODEFOR), dont la compétence technique n’est plus à démontrer dans le domaine tant au plan national qu'à l'international.


Dans son intervention, le Conservateur Général, Mamadou Sangaré, Directeur Général de la SODEFOR, a relevé que, la mise en œuvre du volet sylvicole de ce projet qui touche quinze (15) périmètres, répartis sur le territoire national s’est faite dans cinq thématiques que sont : « Le cordon de protection ; La délimitation des champs ; La fertilisation des sols ; Le parc à bois et Le reboisement. »


« Les réalisations de ce projet d’un coût global de 699 926 982 Francs CFA, ont permis de répondre à plusieurs défis majeurs en matière de développement durable, notamment la préservation de nos ressources naturelles et l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales. Parmi les résultats significatifs, nous pouvons citer : Le reboisement à travers des plantations d’essences locales et exotiques ; La mise en place des aménagements dits cordons, de haies vives, et de parcs à bois, qui ont contribué à la protection des sols, la résilience des plantations et cultures agricoles et à l’amélioration de la biodiversité. La formation et la sensibilisation de centaines de membres des communautés locales sur les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles. Ainsi, Les quantitatifs inscrits au cahier de charge ont été réalisés à plus 95% », a signifié M. Sangaré.


 

Selon ce dernier, ces résultats témoignent de l’engagement collectif de tous les acteurs impliqués, notamment la SODEFOR, l’AGEROUTE, et les partenaires financiers, tels que l’UEMOA.

  

« L’avenir sinon la durabilité de ce projet que nous appelons de tous nos vœux repose sur deux piliers fondamentaux : la pérennisation des acquis et l’extension des initiatives. Pour cela les comités de gestion mis en place devront assurer l’entretien des aménagements et la transmission des connaissances acquises. Ensuite nous devons tous envisager la mise en œuvre de projets similaires dans d’autres régions de notre pays », a souhaité le Conservateur Général.


Il a également notifié que, les résultats de ce projet démontrent que le partenariat entre les structures publiques est bénéfique à tous égard. 


« Ensemble, nous pouvons participer à l’atténuation des effets du changement climatique, tout en répondant à nos responsabilités environnementales et sociétales (RSE) », a-t-il ajouté avant d’inviter à considérer que les résultats obtenus s’inscrivent dans le cadre global de la stratégie de Préservation et d’Extension des Forêts (SPREF), initiative portée par le Ministère des Eaux et Forêts, conduit par Monsieur Laurent Tchagba dont ils bénéficient de l’appui constant.


« Le Ministère des Eaux et Forêts et le Ministère de l'Equipement et de l'Entretien Routier à travers leurs structures opérationnelles, peuvent réaliser leurs missions respectives tout en participant activement à la préservation de l’environnement pour le bonheur des populations », a conclu, le Conservateur Général, Mamadou Sangaré, Directeur Général de la SODEFOR.


Notons que, le Directeur de Cabinet du Ministre des Eaux et Forêts, Conservateur Général Zouzou Epse Mailly Elvire Joëlle, la Préfète du Moronou, le Conseiller Technique du DG de l’AGEROUTE, Serge Koman et Mr Kouakou Bakan, Consultant de l’AGEROUTE sur le projet, ainsi que, la presse, ont pris part à l’atelier de restitution des résultats de la composante sylvicole du projet d’aménagement de 1000 Hectares de périmètres Agro-Sylvo-Pastoraux et Halieutiques en Côte d’Ivoire.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Retour à la présidence, selon vous Patrick Achi a-t-il sollicité ce poste auprès d'Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Nady Bamba se sert-elle de l'image de Laurent Gbagbo à des fins perso...
 
2385
Oui
64%  
 
1231
Non
33%  
 
110
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Restitution des résultats du projet d'aménagement de 1000 ha de périmètres agro-sylvo-pastoraux pour le développement et la résilience face aux effets du changement climatique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter