Nigeria : La NFF nomme Eric Chelle comme nouvel entraîneur des Super Eagles, réactions
Logo de la NFF et Eric Sékou Chelle (ph)
Le Comité exécutif de la Fédération Nigériane de Football (NFF) a approuvé la recommandation de son sous-comité technique et de développement pour la nomination de M. Éric Sékou Chelle au poste d’entraîneur des Super Eagles, la sélection nationale du Nigeria.
Pour l’approbation de cette nomination, la NFF a dévoilé que lors de sa réunion tenue à Abuja le jeudi 02 janvier 2025, le sous-comité technique et de développement de la NFF a recommandé la nomination de l’ancien entraîneur de l’équipe nationale senior masculine du Mali comme nouvel entraîneur des Super Eagles. Cette recommandation a été approuvée le mardi 07 janvier 2025 par le comité exécutif de la NFF.
D’après la NFF, la nomination de Chelle est d’effet immédiatement. Nous apprenons que Chelle arrivera le dimanche au Nigeria pour signer son contrat et sera accompagné de trois de ses assistants.
La tâche immédiate d’Eric Chelle sera de qualifier les Super Eagles pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 du Nigeria, avec des matchs clés contre le Rwanda et le Zimbabwe prévus en mars. Les triples champions d'Afrique occupent actuellement la cinquième place du groupe C des éliminatoires, sans victoire après quatre matchs.
L’entraineur Chelle, 47 ans, Il sera le premier africain non nigérian à entraîner les Super Eagles. Il a déjà travaillé comme entraîneur du Mali jusqu’aux quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d'Ivoire et des équipes comme le GS Consolat, le FC Martigues, Boulogne et le MC Oran.
Eric Chelle succède à Austine Eguavoen qui a été l’entraineur par intérim des Super Eagles et sera l’entraineur titulaire de l’équipe après la démission de Finidi George de son poste.
Réactions
La nomination du nouvel entraineur des Super Eagles suscite des réactions au sein du public sportif nigérian. Si certains trouvent que c’est une opportunité pour de nouvelles idées, d’autres critiquent le processus de sa sélection de la NFF.
Pendant que certains amoureux du ballon rond expriment leur mécontentent sur le réseau X citant des inquiétudes quant à l’aptitude de Chelle à ce poste. De ce lot de critiques, certains comme @SopuruEgbodo se demandent si c’est une obligation d’embaucher un étranger ou s’il n’y aucun nigérian pour entrainer les Super Eagles car « C’est une insulte aux milliers d’entraîneurs nigérians qualifiés que nous avons chez nous ».
D’autres internautes supporters par contre restent prudemment optimistes quant à son potentiel à produire des résultats. C’est le cas de @ajiboyjoe qui a souhaité la bienvenu à Eric Chelle tout en l’encourageant de faire preuve de ses compétences sur le terrain avec des succès « sinon on vous montrera la porte de sortie ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire