Guinée : Aliou Bah condamné à deux ans de prison ferme pour « offense » contre le Président
Deux ans ferme infligé à l'opposant guinéen Aliou Bah pour diffamation envers le Président Mamady Doumbouya
Le leader du parti Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), qui se considère comme un prisonnier politique, a été reconnu coupable par le tribunal de Kaloum d'offense et diffamation contre le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya
« La victoire ! C’est un procès politique ! Je suis un prisonnier de Mamadi Doumbouya ! La victoire ! La victoire ! » a lancé l'opposant à sa sortie du tribunal.
Pour rappel, l’opposant de 40 ans avait été arrêté le 26 décembre alors qu'il était en route pour Freetown, accompagné de son chef de protocole et de sa famille.
Il avait été écroué le 30 pour « offense et diffamation » contre le général Mamadi Doumbouya, ce qu'il a nié pendant son procès. Ses avocats ont dénoncé des « accusations fallacieuses ».
Aliou Bah est surtout connu pour ses critiques fermes à l’égard du régime militaire en place qui selon lui s’éternisait au pouvoir alors qu’il avait promis de le rendre aux civils.
L’interpellation de M. Bah est la dernière en date d’une longue série dans le cadre des sévères restrictions des libertés imposées par la junte.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire