Ghana-Burkina : Un analyste de la sécurité dissipe la polémique née de la salutation entre Mahama et le Capitaine Traoré portant une arme
Le Capitaine Ibrahim Traoré saluant le Président John Mahama à Accra (ph)
Le Colonel (à la retraite) Festus Aboagye, analyste de la sécurité, a dissipé les inquiétudes du public concernant le fait que le chef de l’Etat du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, ait salué le Président John Mahama tout en étant visiblement armé lors de la cérémonie d'investiture présidentielle
La sympathie suscitée par la présence du Capitaine Ibrahim Traoré, le mardi 07 janvier 2025 à la cérémonie d’investiture du Président Mahama à Accra au Ghana, a donné lieu à une curiosité mais aussi une polémique sur le fait que le dirigeant militaire burkinabè invité soit allé saluer son nouvel homologue ghanéen tout en ayant son arme de poing à la ceinture. La vue du Capitaine Traoré a suscité des réactions diverses avec de nombreuses personnes suggérant qu'il aurait dû être dépouillé de son arme.
Afin d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur cette polémique, le Colonel Aboagye a expliqué dans un programme radio sur Citi News qu’ « Au niveau diplomatique, lorsqu’un chef d’État, comme le Capitaine Traoré, est invité, son protocole, le protocole de l’État et le protocole du Ghana, des Affaires étrangères aux affaires étrangères, auraient discuté de la façon dont ce chef d’État devra prendre part à la cérémonie ».
Il a ajouté que de telles dispositions auraient été convenues par les deux pays. « Si les deux États, le Ghana et le Burkina Faso, conviennent – et c’est mon hypothèse – qu’il n’arrive pas avec son arme de poing, mais une discussion devrait avoir eu lieu entre le Burkina Faso et le Ghana sur le fait que ce chef d’État arrivera avec son arme de poing ou porte son arme de poing ».
Le Colonel Aboagye a souligné que la cérémonie d’investiture du Président Mahama qui a attiré plusieurs Présidents et des représentants d’autres pays malgré les tensions persistantes, a mis en évidence la réputation de Mahama en tant que figure unificatrice. De ce point, il a mis en avant que la présence du Capitaine Traoré et d’autres dirigeants reflète les attentes placées sur Mahama pour aider à réconcilier le bloc fracturé de la CEDEAO.
Signaux positifs
Au-delà de cette polémique et les explications fournies par cet ancien Officier, il urge de souligner que le Capitaine Traoré a été chaleureusement accueilli à son entrée sur scène pour féliciter le Président Mahama lors de la cérémonie de prestation de serment sur la place de l’Indépendance à Accra.
La présence du jeune leader militaire du Burkina à la cérémonie a été ovationnée pour le public. La mention de son nom par le maitre de cérémonie et sa marche vers l’estrade pour saluer Mahama ont témoigné l’aura qu’il a parmi ses compatriotes africains.
L’acceptation de l'invitation et la participation du Capitaine Traoré à la cérémonie de prestation de serment du Président John Mahama ont dissipé toute appréhension, démontrant ainsi son dévouement au renforcement des liens avec le Ghana. Bien que le Burkina Faso ait décidé de se retirer avec deux autres pays du bloc régional qu’est la CEDEAO, sa présence au Ghana est considérée comme un pas vers la réconciliation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire