Côte d'Ivoire : Ferké, des boissons frelatées et périmées saisies dans plusieurs maquis et hôtels
Une partie des stocks de boissons frelatées et périmés saisies lors de l’opération (.ph KOACI.)
Chaque fin d’année, les fêtes organisées sont un moment de joie, de communion et de réjouissance. Ce sont des moments, donc, de grande consommation de produits alimentaires dont des boissons, alcoolisées ou non. C’est aussi l’occasion pour des opérateurs économiques de faire du chiffre.
Malheureusement, certains gérants et propriétaires véreux d’espace gastronomiques et de réceptifs hôteliers qui veulent se faire, vaille que vaille, de l’argent facile, mettent en danger la vie des populations en introduisant dans leurs stocks, à écouler, des produits dangereux à la consommation.
Une quinzaine de ces établissements de Ferké ont été interpellés, avec plusieurs dizaines de cartons et de casiers de produits périmés, des boissons frelatées et de contrebande, par la direction régionale du ministère du commerce et de l’industrie du Tchologo, du 27 décembre au 29 décembre 2024, lors de son opération d’urgence dénommée « Zéro produits périmés lors des fêtes dans les espaces gastronomiques ». C’est ce qui ressort du bilan à mi-parcours de ladite opération, ce mardi 07 janvier 2025.
« L’objectif pour nous était de permettre à toute la population du département de Ferké de passer les fêtes de fin d’année avec de la consommation saine...» a affirmé le directeur régional du commerce du Tchologo, Fofana Mamadou. Il a ajouté que chaque fin d’année, le Président du conseil régional du Tchologo organise la Saint Sylvestre et le jour de l’an avec plusieurs illustre invités venus de partout. « Il fallait que tout ce beau monde reparte, sain et sauf, avec de très beaux souvenirs et une très bonne image de notre région...» a expliqué Mr Fofana.
Tous les contrevenants sont tombés sous le coup de la loi numéro 99-437 du 06 juillet 1999 portant code des débits de boissons et celle de 2016 relative à la répression des fraudes et des falsifications en matière de vente des biens et services. Les produits saisis et les établissements interpellés sont l’objets de la procédure en la matière. Ils ont, pour l’instant, payé de fortes amandes et reçu des avertissements.
Le directeur régional du commerce du Tchologo, apprend KOACI, en a profité pour demander à la population la vigilance dans les hôtels, les débits de boissons, les maquis et autres espaces gastronomiques.
On le voit bien, les acteurs de l’économie de la région du Tchologo sont à pied d’œuvre pour éviter non seulement une catastrophe alimentaire et sanitaire aux populations mais aussi permettre d’avoir une économie solide et prospère dans un environnement et un contexte de crise aux frontières nord.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire