Côte d'Ivoire : Après les fêtes à Gagnoa, retour difficile des élèves pour la reprise des cours suite à l'affluence dans les gares
Des candidats au départ en attente (.ph KOACI.)
Les départs des voyageurs de la ville de Gagnoa à destination d'Abidjan, n'ont pas vraiment été faciles depuis le dimanche 05 janvier 2025 jusqu'à ce mercredi 08 décembre pour les nombreux élèves venus célébrer les fêtes de fin d'année dans la cité du "Fromager" et qui devraient reprendre le chemin de l'école le lundi dernier. À cause de la très grande affluence sur les principales gares routières de cette localité, KOACI apprend selon une source sur place que les élèves ont eu du mal à rejoindre leurs parents pour les uns et tuteurs pour les autres.
Il y en a qui sont arrivés dès 04 heures du matin à la gare pensant être du premier départ prévu pour 05 heures du matin, mais hélas, ils ont tous été surpris de constater que les 05 premiers cars étaient déjà remplis. Au fur et à mesure que le jour se levait, les passagers en majorité des élèves, prenaient d'assaut ces gares routières. Aux environs de 10 heures du matin, la situation devenait intenables pour certains qui ont choisi d'aller d'une compagnie de transport à une autre, pensant voir la situation s'améliorer.
Malgré tous les efforts des chefs de gares dans l'optique de permettre à tous les voyageurs de rentrer rapidement chez eux, le nombre de personnes ne faisait qu'augmenter. Cette scène était constatée partout. Quelques voyageurs ont bien voulu témoigner.
« Je me nomme Séri Yourougo Brigitte. Je suis venue d'Abidjan pour ramener mes enfants qui sont arrivés à Gagnoa pour fêter avec leur grand-mère, mais les choses ne semblent pas faciles. Je suis arrivée à la gare d'UTB à 06 heures du matin et je n'ai eu que le ticket du 10e départ. À quelle heure vais-je arriver chez moi avec les enfants qui doivent aller à l'école à 08 du matin le lendemain » ? s'est-elle interrogée. L'élève Koné Aboubakar qui vivait pour la première fois cette longue attente des départs des cars, s'est dit très tourmenté par cette réalité. « Je n'ai jamais vu ce que je vois aujourd'hui. Je suis allé à la gare de Sbta depuis 04 heures 30 minutes mais je ne suis pas encore parti jusqu'à cette heure là. Il n'y a pas de cars vides. Tous ceux qui arrivent sont déjà remplis alors que j'ai cours demain à 7 heures 15 minutes. Je ne suis plus sereins et je compte aller voir la compagnie Skae où je crois pouvoir trouver une solution.» s'est exprimé cet élève impatient.
Toute la journée du dimanche 05 janvier 2025, a été très mouvementée dans les différentes gares routières. Alors que les uns étaient enfin heureux de rentrer chez eux, les autres se plaignaient encore d'être à la gare jusqu'à 19 heures. Quoi qu'il en soit, tous ceux qui ont été patients et qui ont conservé leur ticket, ont pu effectuer le voyage quelque soit l'heure.
Au total, la compagnie Sbta a enregistré près de 21 départs sur Abidjan. La compagnie UTB a totalisé pour cette journée du 05 janvier 2025, veille de la reprise des classes après les fêtes de fin d'année, plus de 35 départs de Gagnoa à Abidjan et près de 36 départs de Gagnoa à Bouaké. Quant à Skae, elle a fait partir environ 22 cars sur Abidjan.
Tout cela démontre combien de fois il n'a pas été facile pour les élèves, de quitter la ville de Gagnoa pour rejoindre la capitale économique de la Côte d'Ivoire la veille de la rentrée scolaire lors des congés de Noël et du nouvel An.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire