Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le RHDP se dit serein et convaincu que les Ivoiriens renouvelleront le bail avec Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le RHDP se dit serein et convaincu que les Ivoiriens renouvelleront le bail avec Ouattara

 
 
 
 1946 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 16 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 janvier 2025 - 18:58

Adjoumani mercredi à Abidjan


Le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a rencontré la presse ce mercredi 8 janvier, lors du premier numéro des « Rendez-vous du RHDP » de l’année 2025, qui s’est tenu au siège du parti, situé à la Rue Lepic à Cocody. Il a abordé le thème « Paix, cohésion sociale et perspectives de développement pour une Côte d’Ivoire solidaire en 2025 ».


Dans son discours, Kobenan Kouassi Adjoumani a mis en lumière les réalisations du chef de l’État Alassane Ouattara entre 2011 et 2024, qui ont profondément transformé la Côte d’Ivoire et placé le pays sur la voie du développement. Sur le plan sécuritaire, il a souligné que « depuis 2011, le Président de la République a protégé la Côte d’Ivoire et assuré la sécurité des Ivoiriens. L’indice de sécurité, qui était de 6,8 % en 2011, est tombé à 1,2 % en janvier 2024, faisant de notre pays l’un des plus sûrs au monde ».


Le porte-parole principal du RHDP a également évoqué la rétrocession du camp militaire du 43ème BIMA aux Forces Armées ivoiriennes. Selon lui, « ce processus, au-delà de son caractère concerté et organisé avec la France, met en lumière une approche fidèle à la philosophie politique du Président Houphouët-Boigny et consacre la modernisation et le renforcement de la capacité opérationnelle de nos forces armées ».


Sur le plan économique, le RHDP, par la voix de son porte-parole, s’est réjoui des performances réalisées par le gouvernement sous le leadership du président Alassane Ouattara. « En l’espace de 12 ans, le PIB est passé de 12 869 milliards de F CFA en 2011 à 47 790 milliards de F CFA en 2023. Le budget de l’État a été multiplié par cinq, passant de 3 000 milliards à plus de 15 000 milliards de F CFA à fin 2024 », a-t-il précisé.


 

Au niveau social, le parti au pouvoir a salué la réalisation de projets structurants tels que les routes, les ponts, les écoles, les hôpitaux et les logements sociaux émergents. « Le taux d’électrification a atteint 94 %, contre 33 % en 2011 ; le programme “Eau pour tous” améliore l’accès à l’eau potable, y compris dans les zones rurales. Le nombre de collèges et lycées publics a triplé, passant de 294 en 2011 à 902 en 2024. En 2025, 15 lycées pour jeunes filles et 100 collèges de proximité seront inaugurés. Concernant la santé, 80 % de la population vit désormais à moins de 5 km d’un centre de santé, contre 66 % en 2011. Cette couverture sanitaire est en progrès constant, et les grands projets comme le CHU d’Abobo, le Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale de Grand-Bassam ou l’Institut de Cardiologie de Bouaké contribueront à bâtir un système de santé de qualité », a-t-il détaillé.


Poursuivant sur le thème des infrastructures, le ministre d’État, Adjoumani Kobenan Kouassi, a évoqué pour 2025 « l’extension de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny et le lancement des vols long-courrier par la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire vers Paris, New York et d’autres grandes destinations ; l’augmentation de la capacité installée du parc de production énergétique, qui devrait passer à environ 4000 MW en 2025 et 6000 MW à l’horizon 2030, avec un mix énergétique dans lequel les énergies renouvelables représenteront plus de 45 % ; l’achèvement des grands projets éducatifs et sanitaires, comme mentionné précédemment, et la poursuite des réformes pour améliorer le climat des affaires et attirer davantage d’investissements ».


Autant de réalisations qui, selon Adjoumani Kobenan Kouassi, confèrent au RHDP le statut de grandissime favori lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025. « En octobre 2025, chaque parti se présentera devant le peuple avec son bilan et son offre. Au RHDP, nous sommes sereins. Les faits sont là et parlent d’eux-mêmes. Ceux qui critiquent aujourd’hui ne doivent pourtant pas être fiers de leur bilan comparé à ce qu’a réalisé le Président Alassane Ouattara. La comparaison des bilans suffira à éclairer les Ivoiriens dans leur choix. Nous, au RHDP, n’avons aucun doute que nos compatriotes, déjà conquis par les immenses progrès réalisés sur le chemin du développement, renouvelleront leur confiance au Président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré avec assurance.


 

Interrogé sur la question de la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, Adjoumani a précisé que « ce n’est pas Alassane Ouattara qui inscrit les Ivoiriens sur la liste électorale. Gbagbo ferait mieux de s’adresser à la CEI ou à la justice ».

Concernant le débat sur l’inclusivité de l’élection présidentielle, il a affirmé que « les élections seront inclusives pour ceux qui en auront droit ». Cette conférence de presse s’est déroulée en présence de nombreux cadres et élus du parti.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Retour à la présidence, selon vous Patrick Achi a-t-il sollicité ce poste auprès d'Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Nady Bamba se sert-elle de l'image de Laurent Gbagbo à des fins perso...
 
2385
Oui
64%  
 
1231
Non
33%  
 
110
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le RHDP se dit serein et convaincu que les Ivoiriens renouvelleront le bail avec Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter