RDC : Trois chinois appréhendés en possession de 12 lingots d'or
Trois chinois ont été interpellés en possession de 12 lingots d’or et de 800 000 euros en espèces dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu
Les autorités de la RDC ont annoncé une saisie spectaculaire de 12 lingots d’or et 800 000 euros équivalent à plus de 500 millions de FCFA, retrouvé entre les mains de trois ressortissants chinois dans le cadre d’une opération secrète des forces de l’ordre.
Selon la presse , ces Chinois ont été arrêtés ainsi que leur interprète, le chauffeur et deux militaires de l’armée congolaise qui assuraient leur sécurité alors qu’ils tentaient, selon le gouverneur, d’exporter leurs minerais vers un pays voisin.
Les mis en cause ont été appréhendés à bord d’un 4x4 Jeep Land Cruiser, qui roulait à vive allure sur l’une des autoroutes du pays.
Les autorités ont découvert des liasses de billets de 100 euros en liquide, à hauteur de près de 800 000 euros au total, ainsi que 12 lingots d’or, dont le poids n’a pas encore été révélé , dissimulés sous les sièges ou les portières de la voiture.
« C’est un dixième de ce qu’ils ont déjà dépensé », a précisé dans un communiqué Jean Jacques Purusi, le directeur de la province concernée.
Leur arrestation intervient deux semaines après l’arrestation de 17 autres ressortissants chinois dans le carré minier de Mubimbi à Walungu. Au total, ils devaient près de 10 millions d’euros en impôts et amendes au gouvernement, selon Reuters.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire