Togo-Ghana : Au revoir de l'ambassadeur Mensah Demitia du Ghana, découvrez sa « vocation »
L’ambassadeur Mensah Demitia s’entretenant avec le Président Faure Gnassingbé (ph)
L’ambassadeur du Ghana, Kofi Mensah Demitia, est arrivé en fin de mission au Togo après cinq ans et demi de mandat et a pour la circonstance fait ses adieux au chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
L’ambassadeur Demitia a fait ses adieux lors de l’audience que le Président Gnassingbé lui a accordée le lundi 06 janvier 2025 à Lomé.
Le diplomate ghanéen a exprimé sa reconnaissance au Président de la République pour l’excellence des liens de coopération entre le Togo et le Ghana. Pour l’objet de son audience, il a déclaré que « J’ai rendu une visite de courtoisie à Monsieur le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour lui dire adieu après cinq ans et demi de mandat au Togo ».
En passant en revue son mandat à la tête de la mission diplomatique ghanéenne au Togo, il a fait savoir que « J’ai eu une relation très cordiale et chaleureuse avec le peuple togolais. J’ai exprimé à cet effet ma gratitude au Président de la République pour la qualité des relations de coopération bilatérale, et je crois que ce partenariat continuera à se renforcer ».
Rappelons que le Président sortant du Ghana, Nana Akufo-Addo, avait nommé en aout 2019 M. Kofi Mensah Demitia, un fonctionnaire de longue date, au poste d’ambassadeur du pays auprès de la République du Togo. Il l’avait missionné à raffermir davantage les relations étroites entre le Ghana et le Togo, lesquels sont deux pays voisins frères, où les citoyens ont des parents des deux côtés de la frontière.
De la diplomatie à la royauté
Entre temps, l'ambassadeur Demitia avait reçu un appel traditionnel à Kianae, une localité dans la région d'Oti, et a été intronisé roi en janvier 2023 après le décès de Nana Adomako Sekyere I en 2011.
Après de nombreuses années d'attente, les habitants d'Osramanae, dans la municipalité de Krachi West, ont réussi à nommer l'ambassadeur du Ghana au Togo comme leur nouveau chef. Le choix a été fait en tenant compte de ses antécédents de travail acharné, de ses préoccupations pour le développement de la région et de son soutien à la société, entre autres.
Il porte désormais un nouveau nom et un nouveau titre en tant que Nana Adomako Sekyere Il, Dadease Hene et Kyidomhene de la zone traditionnelle de Kianae.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire