Tchad : « Dire merci à la France», N'Djamena fustige l'attitude méprisante de Macron et remonte dans l'histoire
Les autorités tchadiennes n'ont pas tardé à réagir aux propos du Président français Emmanuel Macron qui a récemment déploré le manque de reconnaissance des dirigeants africains .
Poussé vers la sortie dans plusieurs pays ouest français, le chef de l' Etat français, s'adressant aux ambassadeurs, a laissé entendre que les dirigeants africains manquaient de gratitude envers la France pour son intervention dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Ils «oublié de nous dire merci», des propos qui ont fait réagir plusieurs autorités africaines.
Du côté de N'Djamena, le ministre tchadien des Affaires étrangères a déploré lundi « l’attitude méprisante » du président Macron
« Le Gouvernement de la République du Tchad exprime sa vive préoccupation suite aux propos tenus récemment par le Président de la République française, Emmanuel Macron, qui reflètent une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains » a déclaré Abderaman Koulamallah dans un communiqué lu à la télévision d’État.
Le chef de la diplomatie tchadienne a rappelé « qu’il n’a aucun problème avec la France » mais que « les dirigeants français doivent apprendre à respecter le peuple africain ».
Abderaman Koulamallah a souligné le « rôle déterminant » de l’Afrique et du Tchad dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales que la France n’a jamais véritablement reconnu ainsi que « les sacrifices consentis par les soldats africains ».
« En 60 ans de présence la contribution française a souvent été limitée à des intérêts stratégiques propres, sans véritable impact durable pour le développement du peuple tchadien » a-t-il poursuivi.
Considéré comme l'un des derniers alliés de Paris, le Tchad avait exigé le départ des forces françaises d'ici le 31 Janvier 2025.
Un premier contingent de soldats français a quitté fin décembre le pays , qui a formulé une demande similaire fin novembre, tout comme le Sénégal, confirmant une réorganisation du dispositif français.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire