Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Signature d'un partenariat public-privé pour la surveillance et l'aménagement de la forêt classée de Dassioko (Bas-Sassandra) de 12.000 hectares
 

Côte d'Ivoire : Signature d'un partenariat public-privé pour la surveillance et l'aménagement de la forêt classée de Dassioko (Bas-Sassandra) de 12.000 hectares

 
 
 
 1564 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 jour
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 janvier 2025 - 09:39

La photo de famille qui a sanctionné la cérémonie lundi à Abidjan (DR) 


L’Etat de Côte d’Ivoire à travers la Société de Développement des Forêts (SODEFOR) et le géant américain exportateur de fèves, CARGILL, ont signé le lundi 06 janvier 2025, une convention de partenariat pour la surveillance et l’aménagement de la forêt classée de Dassioko située dans le Gbôklè, région du Bas-Sassandra (Sud-Ouest).


Le Directeur Général de CARGILL, Lionel Soulard, a situé les enjeux de cette signature entre sa structure et la SODEFOR.


Selon ce dernier, la question des forêts est un sujet crucial en Côte d’Ivoire, avec 90% du couvert forestier disparu au cours des dernières décennies. Il est donc devenu une nécessité d’agir pour inverser la tendance, et répondre aux objectifs du gouvernement de revenir à 20% de couvert forestier dans les années à venir.


« « Afin d’opérationnaliser ces objectifs, le gouvernement a mis en place une stratégie de Préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts. Les forêts classées occupent une place de choix dans cette stratégie. C’est dans ce cadre que nous avons décidé en décembre 2022 de signer une convention avec l’état de Côte d’Ivoire et le Ministère des Eaux et Forêt, par laquelle nous nous engageons à protéger et restaurer la forêt classée de Dassioko, en danger de disparition si rien n’est fait dans la prochaine décennie », a souligné M. Soulard.


Selon le DG de Cargill, la signature d’un protocole d’accord avec la SODEFOR marque nouvelle une étape, car il s’agit de matérialiser une fois de plus notre volonté de contribuer significativement à la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire. 

 

« La forêt classée de Dassioko est située dans le bas Sassandra, et est l’une des dernières forêts classées costale et couvre une surface de 12 000 Hectares ; Elle est un trésor de biodiversité, avec une flore et une faune diversifiée, avec notamment la présence d’éléphants, de singes, d’oiseaux et de tortues qui viennent y pondre. Un état des lieux est en train d’être finalisé, avec entre autre un inventaire floristique et faunique, la cartographie de l’occupation du sol, la description des infrastructures, l’analyse socioéconomique des communautés locales présentes et de leurs activités économiques, la description des dynamiques sociales et l’interaction des communautés avec l’environnement, enfin l’analyse des facteurs favorables et défavorables à la gestion rationnelle des ressources naturelles », a annoncé M. Soulard, avant de souligner que , la prochaine étape consistera à élaborer et mettre en place un plan d’aménagement qui inclura entre autre la conservation et la protection de la flore et de la faune, et la prise en compte des communautés locales avec le développement de la sensibilisation, le développement de l’agroforesterie et la diversification des revenus.



 

Quant au Conservateur Général, Mamadou Sangaré, Directeur Général de la SODEFOR, il a signifié d’entrée que la signature d’une convention de partenariat avec Cargill est un acte éco citoyen de très haute portée, marquant ainsi l’engagement ferme du Gouvernement Ivoirien à œuvrer pour l’atteinte de l’objectif de 20% du taux de couverture forestière du pays, à l’horizon 2030. 


« La signature de ce jour tire son origine de la loi portant code forestier adoptée le 23 juillet 2019, sous la vision éclairée de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Cette loi prévoit, entre autres, l’ouverture de la gestion forestière aux partenaires privés », a expliqué M. Sangaré, tout en relevant que, c’est dans ce cadre que le Ministère des Eaux et Forêts et la société Cargill ont signé un protocole d’accord le 08 avril 2022 pour la conservation et la réhabilitation de la Forêt Classée de Dassioko dans la région du Gbôklè.



Ajoutant que, pour réussir la mission à lui confier par le gouvernement, CARGILL, s’est approché de la SODEFOR en sa qualité d’ex-gestionnaire exclusif et fort de son expérience dans la gestion des Forêts Classées, pour convenir d’un cadre de collaboration objet de la convention dont la signature nous réunit ce jour et qui portera en priorité sur les activités de : Sensibilisation, surveillance des îlots de forêts,  reboisement agroforestiers, et de toutes autres activités convenues de commun accord.



Le Conservateur Général, a remercié les dirigeants de la Société CARGILL en particulier, Monsieur Lionel Soulard, son Directeur Général pour leur vision éclairée et la confiance placée en la SODEFOR afin de les accompagner dans la mise en œuvre de la lourde responsabilité que l’Etat a bien voulu leur confier dans le cadre de l’opérationnalisation de sa politique forestière.



 

« Je voudrais vous rassurer, Monsieur le Directeur Général, de notre disponibilité à honorer nos engagements dans l’intérêt des deux parties et de garantir la gestion durable de cette forêt classée concédées à travers l’engagement de nos équipes (...) 


Vive le partenariat SODEFOR-CARGILL pour une mise en œuvre réussie de la politique d’ouverture de la gestion des forêts classées au secteur privé », a conclu, le Conservateur Général, Mamadou Sangaré, DG de la SODEFOR.

Pour rappel, la Société de Développement des Forêts (SODEFOR), créée le 15 septembre 1966, avec pour mission principale la Protection, l’Aménagement et le Reboisement des zones dégradées des forêts classées de la Côte d’Ivoire qui couvre environ 4,2 millions hectares soit 13% du territoire ivoirien.


A la date d’aujourd’hui, soit après cinquante- neuf (59) ans d’existence, la SODEFOR capitalise, entre autres à travers les forêts du pays: plus de 245 000 ha de reboisements, toutes essences confondues ; plus de 72 000 ha de parcelles agroforestières conformément à l’orientation stratégique du gouvernement pour concilier son développement agricole et la protection de son patrimoine forestier nécessaire à son essor économique et social note-t-on.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Retour à la présidence, selon vous Patrick Achi a-t-il sollicité un poste auprès d'Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Nady Bamba se sert-elle de l'image de Laurent Gbagbo à des fins perso...
 
2385
Oui
64%  
 
1231
Non
33%  
 
110
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Signature d'un partenariat public-privé pour la surveillance et l'aménagement de la forêt classée de Dassioko (Bas-Sassandra) de 12.000 hectares
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter