Côte d'Ivoire : 20 000 tonnes de nitrate d'ammonium sous surveillance au large des côtes
Le Zimrida
3 000 tonnes de nitrate d'ammonium pour des besoins de fabrication de fertilisant sont attendues à Abidjan.
Transportées sur le navire Zimrida, effet du passif du Probo Koala en 2006 ou pas, elles font l'objet d'une surveillance particulière.
En effet, le Zimrida en transporte 20 000 tonnes, une cargaison potentiellement très dangereuse par son caractère explosif, le stockage du nitrate d'ammonium, dans des quantités moindre, à l'origine de l'explosion du port de Beyrouth au Liban en aout 2020.
Partie en aout dernier de Russie et un transfert en Angleterre, la cargaison, actuellement sous surveillance et contrôle des autorités, reste en rade extérieure des eaux ivoiriennes, à plus de 35 Km des côtes.
A travers un communiqué transmis, la direction du Port autonome d'Abidjan a révélé que des quantités similaires et plus importantes ont déja été livrées en Côte d'Ivoire. En 2023, 20 000 tonnes et 38 000 tonnes en 2024.
Une source proche du port d'Abidjan nous explique que la situation est sous contrôle, qu'aucun risque n'a été rencontré à ce stade et que l'opération de contrôle se poursuit. On nous fait également comprendre que des spécialistes de pays partenaires ont été mêlés à cette opération et que la cargaison ne sera livrée au port d'Abidjan qu'une fois tout doute levé quant à la fiablilité sécuritaire ou non de la structure navale.
Ensuite, si livraison, reste à savoir où et dans quelles conditions seront stockées ces quantités de nitrate d'amonium pour éviter tout danger.
Donatien Kautcha
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire