Ghana : Dix chefs d'Etat annoncés à l'investiture de John Mahama, Alban Bagbin en marche vers le perchoir
John Mahama et sa vice-présidente, Naana Jane Opoku-Agyemang (ph)
Le porte-parole de l'équipe de transition du Président ghanéen élu, John Dramani Mahama, M. Felix Kwakye Ofosu, a annoncé que dix chefs d'État assisteront à l'investiture du Président Mahama le mardi 07 janvier 2025 à la place de l’indépendance à Accra.
Ofosu a annoncé cette nouvelle lors d’une conférence de presse à Accra et a précisé que l’événement réunira également deux vice-présidents, un président de parlement, deux anciens Présidents et des représentants d’organisations internationales telles que le Commonwealth et la Banque africaine de développement.
Pour les détails de la cérémonie, le porte-parole de l'équipe de transition a précisé que la cérémonie d'investiture aura lieu sur la place Black Star et comprendra une session parlementaire relocalisée sur place pour l'occasion. L’accès du public sur les lieux sera restreint et ne sera accessible que sur une présentation leurs cartes d'invitation.
L'investiture marquera non seulement le début d'une nouvelle administration, mais démontrera également l'engagement du Ghana envers les principes démocratiques et les transitions pacifiques du pouvoir.
Interdit de vols de drones
En prélude à cette cérémonie de prestation de serment, le ministère de la Sécurité nationale a émis une directive interdisant l'utilisation de drones sur la place de l’Indépendance et ses environs le 0 janvier 2025. La restriction sera strictement appliquée en vue de garantir la sécurité des dignitaires, des invités et du public.
Selon un communiqué publié le jeudi 02 janvier par le ministère de la Sécurité nationale, cette mesure fait partie des protocoles de sécurité renforcés pour l'événement de grande envergure, auquel participeront des personnalités nationales et internationales.
Le ministère a déclaré que la restriction est essentielle pour maintenir un environnement sécurisé lors de l'investiture et a appelé les opérateurs de drones à respecter la directive et à s'abstenir de faire voler des drones dans des zones restreintes le jour de l'événement.
Alban Bagbin en marche vers le perchoir
Le président de la 8e législature sortante, Alban Bagbin, a reçu un soutien de taille pour se succéder à lui-même au perchoir du 9e parlement du Ghana.
Dans cette perspective, le Président élu John Dramani Mahama a demandé à la direction parlementaire du Congrès National démocratique (NDC) de nommer l’honorable Alban Sumana Kingsford Bagbin comme président du 9e parlement de la quatrième République du Ghana.
Le choix de Mahama en faveur de Bagbin a été révélé le dimanche 05 janvier 2025 dans un communiqué de presse signé Felix Kwakye Ofosu après des consultations avec l'Exécutif national et la direction parlementaire du NDC. Soulignant sa vaste expérience et ses capacités de leadership, le Président élu s'est dit confiant que la direction de Bagbin renforcera la capacité du Parlement à superviser et à piloter efficacement le développement démocratique et législatif du Ghana.
Bagbin a été député de Nadwoli et a occupé des postes de chef de la minorité et de la majorité parlementaires avant de devenir le président du 8e Parlement.
La vie du 9e Parlement débutera le 07 janvier 2025 et se terminera le 06 janvier 2029. Le 9e Parlement tiendra sa première séance le mardi 7 janvier 2025, à 00h05. La 8e législature sera officiellement dissoute le lundi 06 janvier 2025, et les nouveaux députés élus du 9e Parlement devront se réunir à 23 heures. Cette séance se concentrera sur l'élection du président et des vice-présidents du parlement. Les élus prêteront serment et se rendront ensuite à la place de l'Indépendance où le Président élu et le Vice-président élu prêteront également serment.
Composition de la 9e législature
Après les dernières résolutions de contentieux électoraux issus des législatives 2024,, la Commission Electorale à l’exception de ceux de la circonscription électorale d'Ablekuma Nord qui est toujours en suspens, le parti entrant au pouvoir, le NDC, remporte la majorité écrasante des sièges au Parlement avec 183 sièges sur 276.
Le parti sortant au pouvoir, le Nouveau Parti Patriotique (NPP) totalise 88 sièges. Les résultats de la Commission Electorale révèlent que quatre candidats indépendants ont été élus en tant que députés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire