Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, les cadres PDCI du Hambol tournent le dos à Jean-Louis Billon
Thiam et Billon
Le samedi 4 janvier 2025, au siège du PDCI-RDA de Katiola, le Personnel politique de ce parti dans la région du Hambol a fait une déclaration importante concernant la situation interne de leur parti. Rassemblés autour de la Vice-présidente du PDCI-RDA, des membres du Bureau Politique, des Délégués départementaux de Dabakala 2 et 3, de Katiola, de Niakara 1, 2 et 3, ainsi que des Secrétaires généraux de section et des Présidents des UFPDCI et JPDCI, les responsables ont exprimé leur position sur les récentes actions et déclarations de Monsieur Jean-Louis Billon.
Jean-Louis Billon, Délégué départemental du PDCI-RDA de Dabakala 1, a récemment pris position publiquement pour défendre sa candidature à l’élection présidentielle de 2025, suscitant ainsi une controverse au sein du parti. À travers les réseaux sociaux et la presse, M. Billon a mis en avant son ambition de briguer la présidence, au grand regret de nombreux cadres du PDCI-RDA, qui considèrent ses propos et ses actions comme nuisibles à l’unité et à la cohésion du parti.
Dans leur déclaration, le Personnel politique du PDCI-RDA du Hambol a clairement exprimé son désaccord avec les initiatives de M. Billon, soulignant que ce dernier agit « en toute liberté », mais sans l’assentiment ni l’implication des responsables de la région du Hambol. Ils ont insisté sur leur volonté de maintenir l'unité et la solidarité au sein du PDCI-RDA, un principe qu’ils considèrent essentiel pour le succès du parti.
Les responsables du Hambol ont adressé un appel solennel à Jean Louis Billon pour qu’il privilégie le dialogue, un outil que le Père Fondateur du PDCI-RDA, le Président Félix Houphouët-Boigny, qualifiait d’« arme des forts ». Selon eux, la résolution des différends au sein du parti doit se faire par la concertation et non par des actions qui risquent de diviser davantage les membres du PDCI-RDA.
Le Personnel politique du PDCI-RDA du Hambol a également exprimé son soutien indéfectible au Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. Ils ont imploré ce dernier d’utiliser son autorité pour intervenir dans le différend opposant Jean Louis Billon à la haute direction du parti, en particulier en ce qui concerne la procédure disciplinaire engagée contre ce dernier par le Conseil de Discipline du PDCI-RDA. Les délégués du Hambol ont exhorté à ce que la prochaine Convention du Parti soit ouverte et inclusive, afin d’assurer la transparence et l’unité du PDCI-RDA.
Enfin, les responsables politiques du Hambol ont réaffirmé leur fidélité et leur loyauté à la direction actuelle du PDCI-RDA, en particulier à Monsieur Tidjane Thiam, dans cette période certes difficile pour le parti vidé par le RHDP, affaibli dans les urnes, sans réels moyens et enclin aux division pour le reste, mais charnière de préparation aux élections de 2025.
Cette déclaration met en lumière les tensions au sein du PDCI-RDA et appelle à la réconciliation et à la discipline pour maintenir l’unité et la force du parti en vue des prochaines échéances électorales.
Pour rappel, après le "putsch" post Bédié de Thiam au PDCI, de retour après une série de déboires en Europe et plus de 20 ans d'absence, Jean-Louis Billon estime que Thiam, dépassé et loin des réalités ivoiriennes, n'a aucune légilitimé politique pour se présenter à une élection Présidentielle en Côte d'Ivoire
Wassimagnon
Infos à la une
Pour le grand bonheur du RHDP. Billon aura au moins eu le mérite d'ouvrir les yeux des ivoiriens sur Thiam l'imposteur.
Un article tendancieux. On sent le parti pris du fameux journaliste. Lorsqu'il affirme que Tidjane THIAM a connu une série de déboires en europe, on voit là une manipulation. Tout le monde sait que Tidjane THIAM a été félicité avec les honneurs lors de sa démission de crédit Suisse. Il n'a pas été limogé pour mauvaise gestion. Bien au contraire crédit Suisse a eu ses résultats d'exploitation les plus élevés sous le leadership de Tidjane THIAM. Concernant le problème avec sa femme de ménage, c'est une situation qui arrive dans un contrat. Pour terminer, on demande au journaliste invisible qui a écrit cet article d'être plus objectif.
C'est marrant mais dès qu'un journaliste rapporte les faits, quand ceux-ci dérangent, on parle de tendancieux. Sinon on a tous vu la faillite du Crédit suisse et le procès perdu contre sa servante, l'affaire d'espionnage et l'affaire avec le fonds aux USA, si ça c'est pas une série de déboires je ne sais pas ce que c'est alors. Thiam est un mec qui a merdé en europe et qui tente de se refaire ici comme si de rien n'était.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire