Ghana Politique
 

Ghana : Dernier discours d'Akufo-Addo sur l'état de la nation, un incident sur son aide de camp

 
 
 
 5027 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 janvier 2025 - 15:45

Nana Akufo-Addo, recevant des honneurs à son arrivée au Parlement (ph)


Le Président sortant du Ghana, Nana Akufo-Addo, a délivré son dernier discours sur l'état de la nation et a assuré aux ghanéens qu'il laisse derrière lui un « Ghana prospère » avec une économie en pleine reprise et des bases démocratiques solides.


Akufo-Addo a prononcé son discours le vendredi 03 janvier 2025 devant les députés à Accra au Parlement avant la fin du mandat de la 8e législature. Le discours a été momentanément interrompu après l'effondrement de l’aide de camp du Président.


En passant en revue son mandat de huit ans à la tête du pays, le Président Akufo-Addo a estimé que les efforts de son administration pour stabiliser l'économie, relever les défis mondiaux et mettre en œuvre des politiques transformatrices sont comme des fondements posés pour un avenir plus prospère. Satisfait de devoir accompli, Akufo-Addo a déclaré que « Je suis fier de remettre un Ghana sûr, sécurisé et prospère – un pays qui a jeté les bases d’une prospérité future ».


Sur cette note, il a expliqué que malgré les difficultés, en particulier l'exercice controversé de restructuration de la dette, les actions de son gouvernement ont renforcé la position budgétaire du pays et restauré la crédibilité économique.


Défis économiques


Le Président a reconnu les défis économiques importants auxquels le pays a été confronté à la suite de la pandémie de la COVID-19 et a déduit que l'économie a été plus durement touchée que prévu, le pays étant confronté à des « problèmes inhabituels » en 2021 et 2022.


Il a déclaré que les difficultés du gouvernement au Parlement, avec une faible majorité, ont conduit les agences de notation internationales à dégrader les perspectives économiques du pays, en partant du principe que le gouvernement aurait du mal à faire passer des mesures de politique financière.


 

Il a noté que malgré les défis, le pays a passé avec succès trois examens successifs du conseil d'administration du FMI, le dernier ayant été approuvé le 02 décembre 2024, conduisant au décaissement de 360 millions de dollars. Sur ce chapitre, il souligné que le Ghana n'est pas en état de détresse financière et s’est réjoui de la résilience de l'économie face à de nombreux défis.


Réalisations


Akufo-Addo a souligné les réalisations dans des secteurs clés tels que l'éducation, la santé, la numérisation, les infrastructures et l'énergie, les décrivant comme une preuve de la résilience et des progrès du Ghana. Il a souligné que le programme de lycée gratuit, les progrès dans le commerce et l’industrie et les investissements dans l’agriculture sont des éléments essentiels de l’héritage de son administration.


Le chef de l’Exécutif sortant a reconnu les sacrifices consentis par les citoyens, en particulier lors du programme de restructuration de la dette, qui, a-t-il admis, a été l’une des décisions les plus difficiles auxquelles son administration a été confrontée. Il a souligné que le pays laisse derrière lui une ère de dette insoutenable et d’instabilité budgétaire, ouvrant la voie à une croissance soutenue.


Difficultés


Dans son discours, Akufo-Addo a reconnu que la lutte contre l'exploitation minière illégale, également connue sous le nom de galamsey, a eu des répercussions des politiques considérables sur sa présidence et son parti politique.


En ce sens, il a déclaré « La lutte contre le galamsey a conduit mon parti à perdre plusieurs sièges parlementaires lors des élections de 2020, ce qui a finalement influencé la composition de la 8 e législature. Cela a, à son tour, affecté la mise en œuvre de mon programme politique et a eu un impact significatif sur mon deuxième mandat de Président. »


 

Effondrement de l’aide de camp du Président


Le dernier discours d’Akufo-Addo au Parlement a été interrompu lorsque son aide de camp (ADC) s'est effondré. Le Président, visiblement préoccupé par l’incident, a interrompu brièvement son discours pour s’assurer que son garde du corps a été secouru.


Le garde du corps du Président, un Officier des Forces Armées du Ghana (GAF), est tombé au sol au milieu de son discours. Après avoir reçu les premiers soins, il a été transporté dans un établissement voisin pour une évaluation médicale plus approfondie.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'incident a brièvement interrompu le discours du Président Akufo-Addo, mais il a repris sa présentation après quelques minutes, après que l'ADC ait été aidé à quitter la salle. L'aide de camp du vice-président, un policier, a immédiatement pris la relève pour se tenir derrière le Président.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara annonce le retrait des troupes françaises en janvier 2025, bonne nouvelle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire déstabilisation du Niger, Abidjan a-t-il eu raison de répondr...
 
2082
Oui
65%  
 
1018
Non
32%  
 
110
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Dernier discours d'Akufo-Addo sur l'état de la nation, un incident sur son aide de camp
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter