Zimbabwe : La peine de mort abolie, un « moment historique » selon Amnesty International
La peine capitale a été officiellement abolie au Zimbabwe, 20 ans après la dernière exécution.
C'est un progrès majeur et un moment historique, selon Amnesty. Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a promulgué un projet de loi qui commue en emprisonnement les peines d'une soixantaine de condamnés à mort.
Réagissant à l'annonce de la signature du président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, la directrice exécutive d'Amnesty International Zimbabwe, Lucia Masuka, a salué la décision.
Dans un message publié sur X, l'organisation de défense des droits de l'Homme a qualifié cette mesure de grand progrès pour le pays et d'étape majeure dans la lutte contre les "châtiments cruels, inhumains et dégradants".
« Nous exhortons les autorités à agir rapidement pour abolir totalement la peine de mort en supprimant la clause incluse dans les amendements au projet de loi autorisant le recours à la peine de mort pendant toute la durée de l’état d’urgence. »
Notons que la dernière exécution dans le pays a eu lieu il y a près de vingt ans, en 2005.
Le Président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa s'est toujours fortement opposé à la peine capitale depuis 2017, évoquant sa propre condamnation à mort qui a ensuite été remplacée par une peine de 10 ans d'emprisonnement pour avoir fait exploser un train pendant la guerre de libération de son pays du joug de la minorité blanche.
113 pays dans le monde, dont 24 en Afrique, ont totalement aboli la peine de mort, selon Amnesty International.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire