Sénégal : Nouvel An 2025, Bassirou Faye confirme la fin de toutes présences militaires étrangères
A l'occasion de la nouvelle année 2025, le chef de l' Etat sénégalais Bassirou Faye s'est adressé à la nation dans un discours marqué par le départ des présences militaires étrangères du pays.
Pour son premier discours à l'occasion du Nouvel an , le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025.
Partenaire et allié de longue date de la France, le Sénégal verra le départ d'environ 350 soldats français cantonnés dans le camp de Dakar, la capitale.
"J'ai instruit le ministre des Forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entre autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025", a-t-il déclaré.
Le chef de l' Etat l'avait bien signifié à plusieurs médias français, que « la souveraineté du Sénégal ne s’accommodait pas de la présence de bases militaires ».
Le 28 novembre , il avait déclaré que la France serait contrainte de fermer ses bases militaires au Sénégal.
Le président sénégalais a expliqué que « tous les amis du Sénégal seront traités comme des partenaires stratégiques, dans le cadre d’une coopération ouverte, diversifiée et sans contrat ».
Elu en Avril dernier, Bassirou Diomaye Faye avait promis la rupture avec le système en place se réclamant d'un panafricanisme de gauche.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire