Liberia : L'Archevêque Gabriel Jubwe « prescrit » aux libériens la paix avant les intérêts personnels
Mgr Gabriel Blamo Jubwe (ph)
L’Archevêque métropolitain de Monrovia au Liberia, Mgr Gabriel Blamo Jubwe, a mis en garde ses compatriotes contre le fait de laisser les intérêts personnels et égoïstes faire dérailler la paix durement acquise dans le pays.
L’Archevêque Jubwe a formulé cette invite à Monrovia dans son message de Noël 2024 intitulé « Et son nom sera appelé Prince de la Paix » et a suggéré à ses compatriotes qu’ils devront demander conseil au Prince de la paix lorsqu’il y a du doute, du désespoir, de l’obscurité et de la tristesse.
Des raisons de ses recommandations aux libériens, Mgr Jubwe a rappelé que « les récents événements dans notre système politique posent un défi à notre paix fragile. Nous ne pouvons pas, à l’heure actuelle, permettre que des intérêts personnels et égoïstes fassent dérailler notre paix durement gagnée. Comme dans toute démocratie naissante, nous pouvons avoir des désaccords idéologiques, comme dans toute démocratie émergente, mais nos désaccords politiques doivent et devraient être résolus conformément aux principes de notre processus démocratique, en mettant l’accent sur le respect de l’État de droit ».
En tenant en estime la paix qui prévaut dans le pays, il a déclaré que « Comme cela a été souligné collectivement avec mes frères évêques du CABICOL lors de notre message pour les élections de 2023, la « paix » a été le mot le plus recherché au Libéria pendant quatorze ans. Et grâce à Dieu, et avec l’aide de la communauté internationale, nous vivons et savourons la « paix », aussi fragile soit-elle ».
L’Archevêque catholique a souligné que la paix apportée par Jésus-Christ n’est pas seulement pour mettre fin aux conflits armés, mais bien plus pour apporter l’harmonie spirituelle, la réconciliation, le pardon et l’épanouissement humain. A cet égard, il a exhorté que « Dans un monde déchiré par la guerre, la violence et les expériences horribles que les humains sont capables de se faire les uns aux autres, le Prince de la paix vient apporter la paix à nos cœurs, à nos familles, à nos communautés, et surtout à ceux qui souffrent à cause de l’injustice ou de la perte de leurs proches ».
Appels aux dirigeants et au peuple
Comme acte concret à poser dans le pays, le leader religieux a félicité les agents des forces de de sécurité, qui travaillent parfois dans des conditions difficiles et avec un budget limité, et leur a ensuite recommandé « vivement que la vie de tous, sans exception, soit protégée ».
Il a rappelé à l’attention de tous que la célébration de Noël devra raviver la détermination collective à construire une nation fondée sur la justice, l’équité et le respect mutuel et a invité les uns et les autres à prier pour la sagesse, la force et la résilience nécessaires pour surmonter les défis de sorte à avoir des jours meilleurs en 2025.
Le leader à religieux a exhorté les dirigeants à servir plus qu’à être servi et soutenu qu’il « est donc impératif que l’intérêt de notre peuple soit prioritaire » car il n’est pas bienséant que dans la société certains nagent dans la richesse alors que la majorité des gens soient soumis à une pauvreté abjecte, luttant pour joindre les deux bouts.
En tout et que prévale l’harmonie dans le pays, l’Archevêque métropolitain de Monrovia a exhorté les libériens à tendre une main amicale à ceux qui sont dans le besoin et en favorisant l’unité au-delà de toutes les divisions, quelles que soient les idéologies politiques, de sorte à fonder le Liberia sur la justice, l’équité et le respect mutuel.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire