Ghana : Le marché de Kantamanto à Accra ravagé par un incendie, plusieurs magasins brûlés
Restes des abords du marché (ph GNFS)
Un incendie dévastateur a ravagé le marché de Kantamanto à Accra aux premières heures du jeudi 02 janvier 2025, détruisant plus de 100 magasins et affectant de nombreux commerçants. Le marché de Kantamanto, connu pour son animation et sa gamme diversifiée de produits, a été réduit en cendres en quelques heures.
L’incendie s’est rapidement propagé dans le marché et a été alimenté par les matériaux inflammables que de nombreux commerçants utilisent pour dresser 0leurs étalages. Le feu a englouti plusieurs magasins et causé d'importants dégâts, lesquels ont obligé les commerçants à se démener pour sauver leurs biens.
La cause de l’incendie n’est pas encore été déterminée. L'étendue des dégâts reste à déterminer, mais l'incendie se serait propagé aux bâtiments voisins, notamment aux locaux de la Banque commerciale du Ghana.
Alertés, les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur les lieux afin de circonscrire le feu et maîtriser la situation. Malgré la gravité de l'incendie, aucune victime grave n'a été signalée jusqu'ici sauf les pertes en biens matériels qui restent à être quantifiés.
Dans le cadre de son intervention, le Service National des Pompiers du Ghana (GNFS) a déclaré qu’un total de 13 appareils de lutte contre l'incendie a été déployé sur les lieux pour lutter contre l'incendie. Le GNFS a rassuré le public qu’il travaille pour maîtriser l’incendie et l’éteindre rapidement.
La Compagne ghanéenne de l’électricité (ECG) a été priée de couper l'alimentation électrique dans le secteur afin de faciliter la lutte contre l'incendie. A 06 heures du matin, le personnel du GNFS luttait toujours contre l'incendie cinq heures après son déclenchement avant de pouvoir le maitriser peu après.
Selon nos informations, l'incendie a débuté aux environs de 01 heure du matin a détruit de nombreux magasins du marché dans la zone ferroviaire de Kantamanto. Les commerçants touchés, dont beaucoup dépendent des ventes quotidiennes pour leur subsistance, ont exprimé leur choc et leur désespoir face à l'ampleur des dégâts.
Le chargé de communications du GNFS, Alex King Nartey a décrit la situation comme « très grave » lors d'un entretien avec des journalistes. Il a déploré que les pompiers aient réussi à maîtriser l'incendie dans un premier temps, mais que leurs efforts aient été entravés par l'indisponibilité d'une bouche d'incendie à Kantamanto et l'épuisement de leur approvisionnement en eau.
Enquête et appel
Les autorités locales ont lancé une enquête pour déterminer la cause de l'incendie. Les rapports préliminaires suggèrent que des pannes électriques ou un stockage inapproprié de matériaux inflammables pourraient être en cause, mais ces éléments restent à confirmer.
En attendant les suites de cette enquête, beaucoup de commerçants qui ont vu leurs investissements partir en fumées ont demandent l’aide du gouvernement pour les aider pour se remettre sur pied, tandis que d’autres se sont tournés vers leurs communautés pour obtenir du soutien.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire