Côte d'Ivoire : Ferké, un camion transportant près de 40 tonnes de cacao et de café frauduleux en partance pour le Burkina Faso intercepté
Les agents des eaux et forêts après la fouille du camion (.ph KOACI.)
La lutte pour la protection de l’économie ivoirienne s’intensifie à tous les niveaux dans la région du Tchologo. Cela part de la sécurisation des biens et des personnes aux opérateurs économiques eux même en passant par la lutte contre la fuite des produits agricoles vers les pays frontaliers.
C’est dans cet élan que KOACI a appris que les eaux et forêts de Ferkessédougou ont arrêté, dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 décembre 2024, un camion transportant un chargement bien insolite. Le camion immatriculé au Burkina Faso est arrivé au corridor sud de la ville aux environs de de 03 heures du matin en provenance de San-Pédro via Abidjan.
Selon les services des eaux et forêts, c’est au cours d'un contrôle de routine que l’attitude suspecte des occupants et la forte odeur de cacao qui se dégageait du camion les a alertés. Les occupants du camion bien qu’ayant en leur possession, bizarrement, des documents authentiques des services des douanes ivoiriennes de San-Pédro en leur possession, ont tenté de corrompre les agents des eaux et forêts. Ce qui a conforté ces agents dans leur conviction de ce que quelque chose n’allait pas avec ce camion.
Ils ont, donc, tenu à vérifier la nature de la cargaison. Cette ténacité des agents a permis de découvrir environ 37 tonnes de cacao, 2,5 tonnes de café décortiqués, 5 tonnes de produits forestiers non ligneux que sont des balais, 600 kilogrammes de poivre sauvage et plusieurs dizaines de kilogrammes de produits de consommation directe, dont la valeur marchande est estimée à environ 80 millions de fcfa.
Sommés de s’expliquer sur la destination de cette marchandise, le chauffeur Z. A, le propriétaire T. P de nationalité étrangère et le convoyeur V. F de nationalité ivoirienne n’ont fait aucune difficulté pour avouer que cette cargaison était destinée à des commanditaires au Burkina Faso. Ils ont ajouté qu’ils ont l’habitude de passer avec du cacao et du café aux différents corridors de la voie internationale A3 qui traverse Ferké pour les pays de l’hinterland, sans difficultés depuis plusieurs mois.
Les occupants ont été mis à la disposition de la gendarmerie nationale de Ferkessédougou et le camion conduit à la direction régionale des eaux et forêts du Tchologo à l’effet de suivre la procédure en la matière.
On le voit bien, toutes les frontières ivoiriennes connaissent la fuite du binôme café-cacao, deux piliers importants de l’économie ivoirienne. Il faut saluer la détermination des eaux et forets de Ferké qui n’ont pas voulu céder à la tentation de l’argent facile. En citoyens protecteurs de leur pays, ils ont, ainsi, participé à l’arrêt de la saignée qu’est la fuite des produits agricoles ivoiriens par des ennemis du développement de la Côte d'Ivoire.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire