Côte d'Ivoire : Le montant minimum du crédit d'enlèvement requis pour exercer en tant que commissaire en douane agréé en hausse, de 25 millions à 50 millions FCFA
Le montant minimum du crédit d’enlèvement requis pour exercer la profession en tant que commissaire en douane agréé a été revu à la hausse depuis le 19 decembre 2024.
Ledit montant est passé désormais de 25 millions à 50 millions de FCFA. Une décision contestée par le syndicat des transitaires de Côte d’Ivoire.
Selon les syndicalistes, cette mesure a été prise dans un cadre d’exécution et présente de nombreuses conséquences négatives pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les salariés et leurs familles et même pour l’Etat de Côte d’Ivoire.
« Cette augmentation aura des répercussions dramatiques sur le secteur transit et plus largement sur l’économie nationale. Cette mesure pourrait estimer la fermeture de près de 70% des entreprises de transit majoritairement des PME », explique-t-on.
La mesure de la Direction Générale des Douanes relative au montant minimum du crédit d’enlèvement requis pour exercer la profession en tant que commissaire en douane agréé est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire