Algérie : ONU, l'Algérie prend la présidence mensuelle du Conseil de sécurité
Amar Bendjama, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies
L'Algérie va assurer la présidence mensuelle du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de janvier.
Ce mercredi, l'Algérie a pris la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU et ce jusqu'au 31 janvier 2025,succédant aux Etats Unis.
Selon l'agence officielle APS citant le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, Alger entend concentrer ses efforts figurent «la situation complexe du Moyen-Orient, en particulier la question palestinienne.
Sous la présidence de l’Algérie, le Conseil de sécurité tiendra également en janvier, une réunion sur le processus politique et la situation humanitaire en Syrie, ainsi qu’une autre sur le Yémen. L’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, et un représentant du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) devraient y faire un exposé.
Alger prévoit également d'inviter les Quinze à examiner «l'extension du fléau du terrorisme et de sa propagation en Afrique», a souligné Ahmed Attaf.
Cette réunion aura pour objectif de « débattre de l’expansion des activités terroristes en Afrique et des menaces qu’elles représentent pour la sécurité et la stabilité des pays africains »
Pour rappel, l'Algérie a été élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mandat de deux années consécutives (2024-2025), en sa qualité de représentant du Groupe arabe, africain et islamique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire