Liberia : Le pont ITI effondré avec un camion porteur
Le pont effondré avec le camion (ph)
Le pont ITI sur la rivière Cestos, dans le comté de Rivercess au Sud-Est du Liberia, s'est effondré tôt le lundi 30 décembre 2024, une situation qui rend impossible les liaisons et déplacements des libériens de la région.
L’effondrement du pont est survenu lors du passage d’un camion benne transportant une excavatrice. Outre les dégâts matériels, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée
Le pont relie RiverCess au comté de Sinoe et set d’axe stratégique pour le transport de biens et de services ainsi que de fournitures médicales de Monrovia à Buchanan et à d'autres parties du Sud-Est du Liberia
Dans un communiqué de presse publié le lundi, le ministère des Travaux publics a confirmé qu'il est conscient de la détérioration de l'état du pont ITI sur la rivière Cestos avant son effondrement, qui s'est produit après qu'une plate-forme de chargement transportant une excavatrice a dépassé la limite de poids du pont.
Le ministère a exprimé de graves inquiétudes concernant la défaillance imprévue du pont. Si les autorités sont soulagées qu'aucune vie n'ait été perdue lors de l'incident, elles ont reconnu les réparations importantes effectuées par l'unité des ponts du ministère quelques semaines seulement avant l'effondrement tragique.
Au cours de la conférence, les responsables du ministère ont réitéré que le pont ITI a été conçu pour supporter une charge maximale de 25 tonnes, soit le poids typique d'un camion de 15 tonnes plus 10 tonnes supplémentaires de marchandises. L’effondrement a été attribué à une violation directe de ces réglementations lorsqu'un plateau de chargement transportant une excavatrice, dépassant les 50 tonnes, a traversé le pont.
Le ministère des Travaux publics a réaffirmé son engagement à assurer la sécurité et la durabilité des infrastructures publiques tout en exhortant toutes les parties prenantes, en particulier les organismes de réglementation, à assumer leurs responsabilités dans la protection des biens nationaux. Des enquêtes complémentaires sont en cours pour déterminer les circonstances entourant cet incident, et des mesures appropriées seront prises pour éviter qu'il ne se reproduise.
Le pont ITI sur la rivière Cestos, qui était temporairement fermé pour réparations depuis le 28 novembre 2024, a été rouvert le 16 décembre après d'importants travaux du ministère des Infrastructures publiques. Le pont a été construit par l'Union européenne (UE) en 1989 pour relier les comtés de River Cess et Grand Bassa au reste de la région du sud-est du Libéria. Ledit pont s'était déjà effondré en avril 2026 après le passage d’un camion poids lourd.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire