Liberia-Ghana : Boakai échange avec Akufo-Addo et va rencontrer Mahama ce lundi à Accra
les Présidents Joseph Boakai et Nana Akufo-Addo (ph)
Le Président de Libéria, Joseph Boakai, a échangé le dimanche 29 décembre à Accra au Ghana avec son homologue Nana Akufo-Addo sur des questions cruciales ayant trait à la sécurité sous régionale et au renforcement de la coopération bilatérale entre le Libéria et le Ghana.
Selon la présidence libérienne, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la paix, la stabilité et la croissance économique dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest. Ils ont souligné l'importance des efforts de collaboration pour relever les défis de sécurité et renforcer la coopération dans les programmes de commerce, d'investissement et de développement.
Le Président Boakai a saisi l’occasion pour féliciter le Président sortant Akufo-Addo pour sa gestion exceptionnelle du Ghana et son soutien continu au Libéria au fil des ans. Il a également félicité le gouvernement et le peuple ghanéens pour leur engagement en faveur de la gouvernance démocratique, comme en témoigne le bon déroulement de leur récente élection.
Pour sa part, le Président Akufo-Addo a exprimé sa gratitude pour la visite du Président Boakai et a réitéré le soutien indéfectible du Ghana au parcours de développement du Libéria.
Les deux dirigeants ont souligné l’importance de l’unité régionale et se sont engagés à renforcer les liens historiques entre leurs pays au profit de leurs citoyens et de la communauté de la CEDEAO.
Boakai va rencontrer Mahama
A l’agenda du visiteur libérien au Ghana, il est révélé que le Président Boakai doit rencontrer le Président élu ghanéen, John Dramani Mahama, ce lundi 30 décembre 2024 à Accra.
Mahama reçu par Ruto au Kenya
En attendant, le Président élu Mahama a rendu visite au Président du Kenya, William Ruto pour le remercier pour son soutien au fil des ans.
Dans un message publié sur Facebook après la visite le dimanche 29 décembre, Mahama a déclaré « C’était une excellente occasion de discuter de nos efforts d’intégration régionale, de la sécurité continentale et de la manière dont nous pouvons travailler collectivement pour accroître les avantages de la ZLECA... ».
De son coté, le Président Ruto a assuré à Mahama que le Kenya renforcera ses relations avec le Ghana en incluant davantage de secteurs dans le commerce et l’investissement, l’agriculture, l’exploitation minière, le tourisme et le pétrole et le gaz.
Ruto a remercié Mahama d’avoir apporté son soutien à la candidature de Raila Odinga à la présidence de la Commission de l’Union Africaine (UA). Il accepté d'assister à la prestation de serment de Président élu du Ghana le 07 janvier 2025 à Accra.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire