Côte d'Ivoire : FIF, le budget passe de 14 à 24 milliards FCFA, et mise en place d'un tribunal du football pour trancher les litiges
L’AG de la FIF jeudi à Abidjan (DR)
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et l’ensemble des acteurs du football ivoirien ont tenu une Assemblée Générale Extraordinaire, le jeudi 26 décembre 2024 au siège de la FIF.
Au cours de cette rencontre, il a été question des réformes des textes sur le statut du transfert des joueurs. La mise en place du tribunal de football et le budget 2025 étaient à l’ordre du jour de cette assise. Toutes ces questions soumises à l’Assemblée ont été approuvées à l’unanimité des clubs.
L’on note que le Budget de la FIF passe de 14 à 25 milliards de FCFA en 2025. Une grande partie du budget sera dédiée à des projets structurants, notamment :
La construction du Centre de Bingerville. Le lancement des travaux du nouveau siège de la FIF.
Cette Assemblée Générale Extraordinaire a permis de mettre en place le règlement du statut et du transfert des joueurs et le règlement de procédure devant le tribunal du football.
Ces règlements importants pour le fonctionnement du football ivoirien, présentés par Me Dirabou Erickson, Président de la Commission des Questions Juridiques, ont été également adoptés à l’unanimité par l’Assemblée.
Une bonne nouvelle pour le football féminin. En effet, désormais, les joueuses professionnelles bénéficieront de congé de maternité payé par le club. Les joueurs de 16 ans seront admis à signer des contrats professionnels.
Quant au tribunal de football, il a été institué pour trancher les litiges. Pour tous les cas de salaires impayés, les joueurs pourront saisir le tribunal de football. Ce tribunal renferme deux organes : la chambre nationale de règlement des litiges et la chambre du statut des joueurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire