Côte d'Ivoire : Lutte contre la contrefaction et promotion des produits locaux, “Industries Tour” vient stimuler le “Made in Côte d'Ivoire”
La Côte d'Ivoire se prépare à accueillir une caravane intitulée "Industries Tour" qui se déroulera du 25 février au 20 mars 2025, sous le thème "Consommons local pour consolider nos industries". L'événement, porté par la BICOM et dirigé par son Directeur général, Ismaël Koné, ainsi que par Ahua Kouakou, Président du comité scientifique, se positionne comme une réponse stratégique à la problématique de la contrefaçon et de la consommation des produits locaux.
Selon les derniers rapports du Comité National de Lutte contre la Contrefaçon, 80% des produits importés en Côte d'Ivoire sont contrefaits, mettant en péril plusieurs secteurs clés de l'économie, dont le bâtiment, l'agro-alimentaire, et la cosmétique. Cette situation a des répercussions graves sur les entreprises locales, qui se retrouvent confrontées à une concurrence déloyale, réduisant ainsi leur capacité à se développer et à créer de l’emploi. Si aucune action n’est entreprise, plusieurs filières industrielles, à l’instar du textile, risquent de disparaître, une situation qui dure depuis des décennies.
Face à ce constat préoccupant, la caravane "Industries Tour" a pour objectif principal de stimuler la consommation des produits locaux, afin de renforcer le tissu industriel ivoirien. L'événement se déroulera à travers plusieurs étapes sur l'ensemble du territoire national et se composera de plusieurs activités, notamment, une cérémonie officielle et un panel inaugural suivi du lancement de la caravane avec des interventions de personnalités clés du secteur industriel et de la lutte contre la contrefaçon.
Selon Ismaël Koné, la cérémonie d'ouverture sera marquée par des Expositions de produits industriels locaux. "Une occasion pour les producteurs locaux de présenter leurs produits aux consommateurs, tout en mettant en avant la qualité et la diversité des industries nationales", a insisté, le Directeur de la Caravane.
Des rencontres avec les distributeurs et représentants de marques, des sessions de networking entre industriels, distributeurs et commerçants sont prévus, afin de promouvoir les produits locaux et d’élargir les réseaux de distribution.
"Cette initiative s'inscrit dans une dynamique de sensibilisation autour de trois axes majeurs. Il s'agit de la lutte contre la contrefaçon : Une action décisive pour protéger l’industrie locale des produits contrefaits qui fragilisent l’économie nationale. De la promotion de la qualité des produits industriels : Mettre en avant les produits locaux et leur qualité afin de renforcer la confiance des consommateurs. Et de l’instauration d’une culture de la profession nationale : Sensibiliser les populations à l’importance de soutenir les entreprises locales et de consommer des produits fabriqués sur le sol ivoirien", a annoncé, le Président du comité scientifique, Ahua Kouakou.
Selon lui, les objectifs de cette caravane sont multiples. Tout d’abord, l’événement entend accroître le niveau de consommation des produits locaux, en valorisant le tissu industriel ivoirien. Il vise également à réduire l'impact de la contrefaçon, notamment en sensibilisant les consommateurs aux risques associés aux produits non conformes.
"Un autre objectif majeur est l'instauration d'une culture de la qualité auprès du grand public, en mettant en lumière l'excellence des produits fabriqués en Côte d'Ivoire", a-t-il mentionné.
Par ailleurs, cet événement s’adresse à un large public, incluant les autorités, sans oublier, la sensibilisation et implication des responsables gouvernementaux dans la lutte contre la contrefaçon et la promotion du "Made in Côte d'Ivoire".
"Les industriels : Encourage les entreprises locales à se faire connaître et à renforcer leur présence sur le marché national. Les distributeurs et commerçants : Une occasion pour eux de découvrir de nouveaux produits à distribuer tout en renforçant leur réseau commercial. Les consommateurs : Une invitation à consommer local et à soutenir l'industrie nationale", a-t-il souligné.
L'Industries Tour représente une occasion unique pour les entreprises de découvrir de nouveaux prospects et de renforcer leur visibilité à l’échelle nationale. En participant à cette caravane, les industriels auront l’opportunité de découvrir de nouveaux marchés et étendre leur réseau de distribution, d'améliorer leur stratégie de vente en renforçant leur présence dans le pays, d'intensifier la promotion de leurs produits tout en augmentant leur volume de vente.
De plus, l'événement offrira une visibilité étendue à travers toute la Côte d'Ivoire, contribuant à l’image et à la reconnaissance des entreprises locales.
L'Industries Tour 2025 représente une action phare dans la lutte contre la contrefaçon et la promotion des produits locaux. Ce rendez-vous sera un catalyseur pour la transformation du paysage industriel ivoirien et un levier stratégique pour redonner à l’industrie nationale toute sa place dans l’économie du pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire