Mozambique : Crise post-électorale, plus de 1.500 détenus s'évadent d'une prison de Maputo
Evasion à Maputo
Plus de 1.500 prisonniers se sont enfuis de la prison de Maputo, dans un contexte de crise postélectorale.
Une émeute dans une prison de Maputo, la capitale du Mozambique, a fait 33 morts et 15 blessés, a indiqué mercredi le commandant général de la police du pays, Bernardino Rafael, confirmant l'évasion d'environ 1 534 personnes lors de cet incident.
Selon un rapport de la South African Broadcasting Corporation (SABC), les prisonniers ont maîtrisé les gardes et saisi des fusils AK-47, leur permettant de s'échapper de l'établissement pénitentiaire.
Les fugitifs ont probablement profité de la période des vacances de Noël, alors que moins de gardes étaient en service par rapport aux jours ouvrables normaux.
Rappelons-le, le Mozambique est en proie à des manifestations qui ont provoqué le chaos dans plusieurs villes, principalement à Maputo, après l’annonce des résultats définitifs des élections générales du 9 octobre, avec des pillages, des actes de vandalisme et des barricades routières.
Lundi, le Conseil constitutionnel a validé la victoire de Daniel Chapo, candidat du parti au pouvoir, le Frelimo avec 65,17 % des suffrages.
Cette annonce a déclenché des troubles dans tout le pays, les partisans du candidat de l’opposition, Venâncio Mondlane, qui, selon le Conseil constitutionnel, n’a obtenu que 24 % des voix, refusent d'accepter le verdict.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire