Guinée : Doumbouya ne sera plus reconnu à partir du 31 Décembre, selon les FVG
L'opposition guinéenne a appelé à manifester à partir du 6 janvier pour réclamer le départ des autorités militaires au pouvoir.
Dans un communiqué publié mercredi 25 Décembre, les Forces vives de Guinée (FVG) un collectif regroupant les principaux partis d'opposition et des organisation de la société civile annoncent qu'elles ne reconnaîtront plus la junte au pouvoir en Guinée à partir du 31 décembre, appelant à des manifestations à compter du 06 Janvier.
"À rappeler que, la transition militaire initialement démarrée, le 05 septembre 2021 avait suscité de nombreux espoirs au sein de la population guinéenne. Malheureusement, après trois ans de mauvaise gouvernance démocratique, la désillusion est amère sur chaque périmètre du territoire national. Le chef de la junte Mamadi Doumbouya, dirige aujourd’hui un État où règnent la répression, l’autoritarisme, la violence, la corruption endémique et l’enrichissement illicite de l’élite militaire et civile. Toute forme de critique y est sévèrement réprimée." indique le communiqué.
Ainsi , des manifestations pacifiques sont prévues dans les rues et sur les places publiques dans le Grand Conakry, le 06 janvier 2025 et continuerons ultérieurement dans les préfectures de l’intérieur.
Les autorités militaires au pouvoir, après avoir chassé le Président Alpha Condé en 2021, avaient promis à la CEDEAO de rendre le pouvoir aux civils mais la transition s'est depuis prolongée sans une date fixe pour l'organisation des élections.
Mamadi Doumbouya s'est engagé à rétablir l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre 2024 et à ne pas se présenter aux futures élections.
Depuis, plusieurs voix se sont levées en faveur d' une candidature du chef de l'Etat à la prochaine élection présidentielle.
En Septembre dernier, le ministre guinéen des Affaires étrangères avait déclaré devant des diplomates et des représentants de la francophonie à Paris que toutes les élections devant concourir au retour de l'ordre constitutionnel se tiendraient en 2025.
Infos à la une
Un pouvoir CIVIL a fait QUOI-de-BON pour la Guinée depuis feu Sekou Touré... Les Guinéens doivent laisser Doumbouya TRAVAILLER..... Les elections ne sont pas importantes de certaines situations politiques en Afrique surtout Francophone....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire