Ghana : Epidémie de choléra, 4 155 cas enregistrés, 35 décès
Des patients sous soins médicaux (ph illustration)
Le Service de Santé du Ghana (GHS) a signalé un total de 4 155 cas suspects de choléra dans tout le pays, avec 35 décès au 23 décembre 2024.
L’information est contenue dans un communiqué rendu public le 24 décembre 2024 à Accra par le directeur général du GHS, Dr Patrick Kuma Aboagye, qui a précisé que la majorité des décès sont survenus dans les 24 heures suivant l'admission.
L'épidémie de choléra, qui a débuté dans la région du Grand Accra en octobre, s’est étendue dans les régions du Centre, de l'Ouest, d'Ashanti et de l'Est. La région de l'Ouest reste la zone la plus touchée, avec 17 des 35 décès signalés.
Vaccination et mesures préventives
Comme mesures urgentes, le GHS, en collaboration avec les parties prenantes, a lancé une campagne de vaccination orale contre le choléra (OCV) ciblant les points chauds, notamment les districts d'Awutu Senya Est, d'Ahanta Ouest, d'Effia-Kwesimintsim, de Sekondi-Takoradi et de Shama. Après la campagne de vaccination, le nombre de cas signalés dans ces districts a diminué de façon constante.
La campagne de vaccination, menée entre le 30 novembre et le 19 décembre, a permis de vacciner 662 906 personnes sur les 792 482 personnes. Elle a conduit à une baisse significative des cas signalés dans ces zones affectées.
Pour la suite, le GHS exhorte le public à boire de l’eau potable, à manger des aliments chauds, à bien laver les fruits et les légumes avant de les consomme en particulier pendant la période des fêtes.
Il est également fortement conseillé aux personnes présentant des symptômes tels que la diarrhée ou des vomissements de se rendre au entre t de santé le plus proche pour un traitement rapide.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire