Côte d'Ivoire : CAN 2025 Maroc, Emerse Faé : « Il faut vraiment que nous ayons un groupe capable de jouer dans plusieurs systèmes différents »
Emerse Faé et ses joueurs (DR)
Dans un entretien accordé aux services de la Confédération Africaine de Football (CAF), le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, se projette sur la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 qui sera organisée au Maroc du 21 décembre 2025 du 18 janvier 2026.
Le technicien ivoirien admet que cette compétition sera difficile et surtout pour son équipe détentrice de la dernière CAN (2023) qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
« Cette CAN sera très difficile. Compte tenu de la compétitivité de la compétition, il faut vraiment que nous ayons un groupe capable de jouer dans plusieurs systèmes différents. Il est important que même si nous changeons toute l’équipe d’un match à l’autre, nous restions très compétitifs et que nous fassions peur à nos adversaires », a indiqué Emerse Faé.
Pour le sélectionneur ivoirien, le Maroc sera un adversaire très redoutable, surtout qu’ils joueront à domicile.
« Ils disposent de moyens financiers et humains conséquents pour remporter cette CAN, et avec la qualité de leurs joueurs, ils seront un client très sérieux. En plus du Maroc, il faudra se méfier du Sénégal, du Mali, de l’Algérie, de l’Égypte, du Cameroun, de la RD Congo, qui fait un parcours impressionnant, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, et de l’Angola, qui a surpris en éliminant le Ghana. Et bien sûr, le Nigeria, avec des joueurs comme Victor Osimhen et Ademola Lookman. Il y a de nombreuses équipes qui peuvent prétendre au titre, et cette CAN promet d’être passionnante », a-t-il poursuivi.
Cependant, il soutient que cela n’influencera pas le style de jeu de Franck Kessié et ses coéquipiers, car les éléphants ont leur propre philosophie et leur propre façon de jouer, peu importe l’endroit où ils se trouvent.
« Notre style restera le même. En revanche, l’environnement, c’est-à-dire l’ambiance et les conditions de jeu, sera différent. À domicile, le soutien du public nous a poussés dans des moments difficiles, comme contre le Sénégal ou le Mali. Au Maroc, je sais qu’il y a une grande communauté ivoirienne, notamment à Casablanca, et nous espérons pouvoir jouer dans cette ville. Ce soutien sera précieux pour nous », a soutenu le sélectionneur ivoirien.
Le tirage au sort de la CAN 2025 au Maroc est prévu pour le 27 janvier 2025. nous fournira des indications plus précises. Au fur et à mesure que la compétition approche, le groupe de sélectionnés se réduira également.
Bien que la Fédération Royale Marocaine de Football n'ait pas encore dévoilé la liste officielle des stades qui devraient accueillir les 24 sélections qualifiées pour la CAN 2025, plusieurs sites emblématiques devraient jouer un rôle clé dans le tournoi. Parmi ceux-ci :
Stade Mohammed V à Casablanca : Ce stade mythique, qui a accueilli la finale de la CAN 1988, devrait de nouveau être un lieu central pendant la compétition ; Stade Moulay Abdellah à Rabat : Actuellement en phase d'agrandissement pour accroître sa capacité, il est prévu pour être l'un des principaux stades du tournoi ; Stade Ibn Batouta à Tanger : Avec une capacité augmentée, ce stade sera le théâtre de certains des matchs les plus attendus ; Stade Adrar à Agadir : Réputé pour son cadre exceptionnel et ses installations modernes, il continuera de se développer pour répondre aux exigences de l'événement ; Stade de Marrakech à Marrakech : Ce stade, très prisé des supporters, connaîtra une grande effervescence pendant la compétition ; Stade de Fès à Fès : Un site plus traditionnel, mais essentiel pour offrir une diversité d'expériences aux spectateurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire