Togo : Réduction partielle du prix du KWh d'électricité et prime spéciale de fin d'année
Usage de l’électricité dans un foyer (ph)
Le gouvernement togolais a annoncé une réduction du prix du Kwh pour certains clients de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) en vue de rendre l’électricité plus accessible mais aussi alléger les charges des ménages modestes sur l’ensemble du territoire.
Cette mesure qui a été dévoilée le 24 décembre 2024 à Lomé par la ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Yawa Kouigan, constitue une réponse concrète pour alléger les charges des foyers les plus vulnérables.
Le communiqué de la présidence ayant trait à cette annonce fait savoir que « le tarif de l'énergie électrique à usage domestique, pour les usagers en prépayé dont la consommation mensuelle est restée inférieure ou égale à 30 kWh sur les neuf derniers mois, passe de 114 F CFA/kWh à 70 F CFA/kWh ».
Cette mesure, qui ira à l’avantage de plus de 200.000 ménages, soit près d’un tiers de la CEET, représente un soulagement considérable pour des milliers de familles togolaises. Selon les estimations officielles, cette réduction tarifaire engendrera un coût annuel de 1,5 milliard de F CFA, entièrement pris en charge par le budget de l’État.
Prime spéciale de fin d’année
Outre cette annonce, le chef de l’Etat togolais a décidé d’accorder une prime spéciale de fin d’année à hauteur de 60.000 F CFA aux fonctionnaires, au personnel de l’enseignement confessionnel et aux pensionnés de la caisse de retraités du Togo. Une deuxième mesure porte réduction significative du coût de l’électricité
Le montant total débloqué à cette occasion est d’une somme de 7, 8 milliards de F CFA. Selon le gouvernement, « Cette action s’inscrit dans une démarche plus large visant à construire un Togo résilient, inclusif et orienté vers un développement durable, tout en répondant efficacement aux attentes de nos concitoyens ».
En tout, si les deux mesures sont saluées au sein de la population, elles sont dans un jugées insuffisantes par des observateurs qui plaident pour une revalorisation de la grille salariale et l’extension de la baisse du coût du Kwh de l’électricité pour tous les ménages dont la consommation mensuelle dépasse 30 kWh.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire