Ghana : Dernier message de Noël d'Akufo-Addo, gratitude et exhortations avant son départ
Nana Akufo-Addo, lors de déclaration (ph)
Le Président sortant Nana Akufo-Addo a félicité le Président élu et les députés élus et a exprimé sa profonde gratitude à ses compatriotes pour l'honneur de servir le Ghana en tant que Président de la République.
Akufo-Addo a, lors de son dernier message de Noël en tant que Président du Ghana., exprimé dans la soirée du mardi 24 décembre 2024 sa gratitude à la nation et formulé ses bons vœux à son successeur qui prêtera serment le 07 janvier 2025.
Dans son ultime discours de Noël à la nation, Akufo-Addo a déclaré que « Chers compatriotes ghanéens, cette année, nous avons franchi une autre étape monumentale dans notre développement national avec une élection pacifique, libre et équitable d'un nouveau président et de nouveaux députés. J'adresse mes sincères félicitations au Président élu et aux députés élus. Sagesse, force et bénédictions de Dieu alors qu'ils se préparent à diriger notre nation bien-aimée ».
Le Président sortant a résumé ses sentiments à propos de son mandat en ces termes « Alors que j'approche de la fin de mon mandat en tant que votre Président, je veux parler du fond du cœur et dire merci. Servir en tant que dirigeant de notre pays bien-aimé a été le plus grand honneur de ma vie ».
Il a passé en revue les réalisations collectives sous son administration et a mentionné que « Ensemble, nous avons franchi des étapes remarquables. Nous avons élargi l’accès à l’éducation, renforcé le système de santé, investi dans les infrastructures, revitalisé l’agriculture, accéléré la transformation industrielle de l’économie et travaillé sans relâche pour assurer un avenir meilleur à nos enfants ».
Satisfecit pour les élections 2024
Pour ce qui est de l’actualité de l’heure au Ghana, le Président sortant Akufo-Addo a salué les récentes élections générales et a félicité les nouveaux dirigeants tout en les exhortant à préserver la paix et des principes démocratiques dans le pays.
Il a toutefois exprimé sa déception face aux informations faisant état de violences post-électorales qui ont entaché certaines parties du processus électoral. Il a condamné ces incidents, soulignant la nécessité pour tous les ghanéens de maintenir la paix et l’harmonie qui sous-tendent les progrès démocratiques du pays.
Mission aux forces de sécurité
Comme ultimes exhortations, Akufo-Addo a convié les ghanéens à donner la priorité à l’unité et à la stabilité nationale pendant la période de transition vers la nouvelle administration. Il a exhorté les forces de sécurité à adopter une approche résolue face à tout acte de violence menaçant la paix et la stabilité du pays après les élections générales de 2024 et a souligné que la quête du pouvoir politique doit toujours être ancrée dans le service au peuple, et non dans le recours à la force ou à l'intimidation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire