Mozambique : Le Conseil constitutionnel valide la victoire de Daniel Chapo, contesté par la rue
La victoire de Daniel Chapo, du Front de libération du Mozambique (Frelimo) a été confirmée par le Conseil constitutionnel après deux mois de contestation.
Le Conseil constitutionnel du Mozambique a confirmé, lundi, la victoire de Daniel Chapo, du Front de libération du Mozambique (Frelimo), à l'élection présidentielle du 9 octobre.
M. Chapo a été crédité de 65,17 % des voix au lieu des 71 % des suffrages publiés par l'autorité électorale.
Notons-le, le pays est secoué par de violentes manifestations depuis la fin du mois d'octobre, lorsque l'autorité électorale a déclaré Chapo, 47 ans, vainqueur de l'élection du 9 octobre, avec 71 % des suffrages exprimés, face au candidat de l'opposition Venancio Mondlane, du Parti optimiste pour le développement du Mozambique (Podemos), qui a obtenu 20 % des voix.
Mondlane a rejeté les résultats, affirmant que le scrutin était largement frauduleux et invitant ses partisans à protester.
Plus de 110 personnes ont été tuées depuis que les manifestations ont éclaté le 21 octobre, selon Plataforma Eleitoral Decide, un groupe de surveillance des élections dans ce pays d'Afrique australe.
Le président sortant Filipe Nyusi, 65 ans, qui a atteint la limite de deux mandats, ne s'est pas présenté.
La passation de pouvoir, entre les deux hommes, issus du parti Frelimo, au pouvoir depuis l'indépendance en 1975, est prévue le 15 janvier.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire