Côte d'Ivoire : Annulation de la cérémonie du président Assahoré, le Maire Amadou Koné: « des procédures de saisine existent comme dans toutes les Républiques organisées...»
Le maire de Bouaké Amadou Koné
Le samedi 21 décembre 2024, une cérémonie de remise de cadeau aux enfants du quartier Dar-Es-Salam de Bouaké, organisée sous l'impulsion du président du conseil régional de Gbêkê, a été annulée par des personnes se disant proches du maire Amadou. Ces dernières, auraient justifié leur action par une absence d'autorisation délivrée par la mairie.
Face à cet imbroglio, alors que nous apprenons que le camp Assahoré n'a pas prévenu au préalable les autorités municipales, le Maire Amadou Koné a tenu, dans une note de mise au point dont KOACI a reçu copie, à apporter des éclairages sur cette affaire dont il aurait eu connaissance qu'en dernière minute.
« Depuis quelques jours, des informations sont diffusées sur les réseaux sociaux et dans certains organes de presse, tendant à faire croire à un empêchement par le Maire de la tenue d'une cérémonie de remise de cadeaux par le Président du Conseil Régional de Gbêkê, par ailleurs
Coordonnateur Régional Principal du RHDP de Gbêkê.
Le Cabinet du Maire marque son étonnement et son indignation face à de telles allégations. En effet, le Maire et la Mairie de Bouaké n'ont pas été informés de l'organisation d'une telle activité, et ne pouvaient donc ni l'interdire, encore moins en exiger une quelconque autorisation.
Le Maire n'a été informé de la tenue de cette cérémonie qu'au moment où la Police Nationale a été saisie pour intervenir afin de disperser des jeunes du quartier Dar-Es-Salam qui s'opposaient à la tenue d'une telle manifestation dans leur quartier.
Le Maire de Bouaké, soucieux de la cohésion sociale et de la paix dans sa commune, s'est tout juste opposé à l'usage de la force contre des concitoyens, surtout à la veille des fêtes et a souhaité un léger report de 48 h au maximum, afin d'apaiser toutes les parties.
Bouaké, ville minée par des querelles de leadership depuis les années soixante-dix, veut tourner cette page sombre de son histoire et veut désormais une ville paisible, où les populations dans la cohésion et le vivre ensemble sont résolument tournées vers le développement socio-
économique.
Le Maire travaille depuis une dizaine d'années à rassembler les populations de cette ville cosmopolite dont la mixité démographique fonde le champ. Le Cabinet du Maire déplore que certains acteurs aient recours à la force publique pour régler des comptes personnels. Le Cabinet du Maire rappelle que des procédures de saisine existent comme dans toutes les Républiques organisées afin d'éviter ce genre de désordre qui ne profite à personne et invite la population à les observer.
Le Cabinet du Maire réaffirme que le maire demeure engagé pour un Bouaké respectueux du Civisme Républicain, gage de cohésion sociale et du vivre ensemble en bonne harmonie.» a fait savoir ce mardi 24 décembre 2024, le Maire Amadou Koné à travers Monsieur Koné Yaya, son Directeur de Cabinet.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Assahoré novice en politique veut foutre la m... avant la présidentielle de 2025, il pouvait prévenir le maire ou faire cette cérémonie dans son village où il n'a meme pas gagné les élections. Attention, pour la présidentielle de 2025, Assahoré est baoulé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire