Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Yao Kra II, PCA de coopérative mobilise à San Pedro pour la victoire Ouattara
Yao Kra II à San Pedro (Ph KOACI)
A San Pedro, Yao KRA ll conseiller de l'association Régionale, des présidents de conseils d'administration des présidents de coopératives de Côte d'Ivoire (ASPCACCI) mobilise pour la victoire du chef de l’Etat sortant Alassane Ouattara, à la présidentielle d’octobre 2025.
En ce qui concerne les élections de 2025, pour lui, le président Ouattara est le candidat idéal. Il argumente qu’en si peu de temps, il a beaucoup fait pour la Côte d'Ivoire.
« Il faut le permettre de continuer passe que selon lui, il est la seule personne qui remplacé le président Félix Houphouët il suit les traces du père fondateur et surtout avec le nouveau prix du café cacao jamais vu ici en Côte d'Ivoire, avec ses actions, dans la région, notamment, la côtière, l'Université de San Pedro, le CHR, le stade Laurent Pokou et surtout la voie de la côtière », relève-t-il.
Monsieur Yao Kra 2 dit avoir commencé ses tournées de mobilisation pour la victoire du président Ouattara dans les zones de Djiroutou, Para, Meagui, Gabiadji Grabo, Moussadougou.
Pour ce dernier, la victoire du RHDP aux élections de 2025 doit d'abord passer pas les producteurs.
Depuis 1986 après sa maîtrise, Monsieur Yao KRA 2 un très connu dans le district de San Pedro décide de retourner à la terre comme producteur, le 14 juillet 1986 à Lassina Bango dans la région de San Pedro.
En 1989 il a créé un GVC (Groupement à Vocation Coopérative) à Lassina Bango et aussi une autre Yao Bango pour unir les producteurs.
Après la dissolution des GVC en 1999, il a été membre fondateur d'une des plus grandes coopératives agricole de Côte d'Ivoire la coopaga de Gabiadji.
En 2004, il crée la copalba (coopérative agricole de Lassina Bango) une coopérative qu'il certifie 17 ans plus tard.
Il a cédé la coopérative aux autres membres pour créer une autre coopérative Dahoré qui signifie en Koulango aidons nous les uns les autres avec plus de 1000 membres.
Pour ses actions dans la région et dans le domaine agricole, il a reçu plusieurs, dont celui du meilleur prometteur de la filière café cacao de Côte d'Ivoire avec le groupe Safacom.
En 2010, il a réussi à mobiliser des milliers de producteurs à un meeting à San Pedro pour la victoire du candidat Alassane Ouattara vu son programme de gouvernement.
Il parcourt régulièrement toute la région du Bas-Sassandra afin de mobiliser les militants pour le compte du RHDP.
Après la crise postélectorale de 2010-2011, pour la cohésion sociale, il a pris son bâton de pèlerin pour sillonner la région de San Pedro afin parler de paix et réconciliation.
A cet effet, il a été sélectionné pour le prix de meilleur artisan de la paix et cohésion sociale en Côte d’ Ivoire 2012 et autres actions qu’il a posé.
Ses efforts dans la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture ont été reconnus par la Première Dame, Dominique Ouattara, qui l’a décoré en mars 2020.
Nous apprenons que, M. Yao Kra œuvre beaucoup dans ce domaine en construisant des écoles pour les remettre à l’état.
Si à ce jour aucune force politique peut faire basculer la tendance des urnes ultrafavorable au Président sortant, le RHDP peut donc compter sur lui pour la mobilisation des électeurs en vue de la présidentielle de 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire