Mali : Affaire Joliba TV, la maison de la presse joue la carte du dialogue, Issa Kaou N'Djim jugé ce lundi
La Maison de la presse, organisation professionnelle faîtière des journalistes du pays a décidé de poursuivre les négociations pour le rétablissement
de la chaîne Joliba TV.
Pas de bras de fer avec les autorités, la Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias ont annoncé dans un communiqué en date du 21 Décembre qu'ils privilégieraient la voie du dialogue suite à la suspension des émissions de Joliba TV News pour une durée de six mois par la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Même si la chaîne conserve sa licence après une récente décision de la HAC , elle reste tout de même suspendue pour six mois.
Pour les acteurs de la presse, la mobilisation doit continuer jusqu'à la victoire totale.
Dans son communiqué, la Maison de la Presse appelle l’ensemble des acteurs du secteur à rester solidaires et mobilisés. « Nous voulons mieux que ce qui est proposé », a indiqué un responsable de l’organisation de la profession, seule une réouverture immédiate est acceptable. »
La défense de la liberté d’expression et du droit à l’information reste au cœur des revendications.
Rappelons que, cette tension entre les autorités maliennes et les médias est née suite aux propos tenus par l’homme politique malien, Issa Kaou N’Djim qui lors d'une émission avait, au cours d’un débat diffusé le dimanche 10 novembre 2024, mis en doute la tentative de coup d’État à 5 milliards de FCFA au Burkina.
Le Conseil supérieur de la communication du Burkina avait alors interpellé la Haute autorité de la communication du Mali pour des mesures.
Ancien soutien des militaires avant de prendre ses distances, Issa Kaou N’Dji
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire