Ghana : Kwesi Nyantakyi fustige les allégations d'envoutement des Black Stars contre leur réussite
Kwesi Nyantakyi, l’ancien président de la GFA (ph)
L’ancien président de la Fédération Ghanéenne de Football (GFA), Kwesi Nyantakyi, a rejeté les allégations d'un prophète selon lesquelles il use de pratiques spirituelles pour envouter les Black Stars, ce qui est la cause des mauvaises performances de l’équipe nationale.
Nyantakyi, qui a dirigé la GFA de 2005 à 2018, a fait son démenti lors d’une interview avec JoySports.
Dans son démenti, l’ancien président de la Fédération a déclaré que « Les Black Stars ne m’appartiennent pas, l’équipe appartient aux ghanéens » et s’est interrogé que « . Comment puis-je m’engager dans des machinations spirituelles pour que l’équipe échoue ? ».
La controverse a commencé lorsque le prophète Samuel Agyarkwah, celui qui est connu sous le nom d’Akwankyerɛ Papa, a affirmé sur une radio de la place qu’un ancien président de la GFA a lié le football ghanéen « spirituellement au nord » du pays pour sombrer les efforts de ses successeurs de sorte que lui (Nyantakyi) puisse avoir un parcours incontesté ».
Contre les dires de ce prophète, Nyantakyi a statué que ces affirmations sont comme des imaginations et a précisé que « J’étais le président du football ghanéen, pas des Black Stars ».
Partant de ces allégations qui tendent à semer la confusion dans l’opinion, l’ancien patron de la GFA a critiqué les prophètes autoproclamés qui exploitent la popularité du football pour attirer l’attention du public. En ce sens, il a déclaré que « beaucoup de ces soi-disant prophètes recherchent la célébrité en surfant sur la popularité du football. Ils colportent des bêtises pour attirer l’attention du public ».
Réaffirmant son engagement envers le football ghanéen, Nyantakyi a déclaré qu’il reste prêt à apporter son expérience pour aider le sport à prospérer et a exhorté les ghanéens à se concentrer sur les solutions plutôt que sur des accusations sans fondement.
En s’effaçant au-devant de la scène sportive pour l’intérêt et le succès des Black Stars, Nyantakyi a mis au point que « la FIFA a progressé sans Sepp Blatter, la CAF prospère sans Issa Hayatou. Pourquoi le football ghanéen ne pourrait-il pas faire la même chose sans moi ? Les défis actuels des Black Stars ne sont pas de mon fait ».
En lien avec cette affaire, soulignons que c'est la première fois en 20 ans que les Black Stars n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 prévue au Maroc.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire