Côte d'Ivoire : Le Boulevard VGE interdit aux engins à 2 et 3 roues à partir de 2025, le contrôle sera accentué
Les engins à 2 et 3 roues seront interdits de circuler sur la voie principale du Boulevard Valérie Giscard d’Estaing (VGE) à partir de 2025.
L’annonce a été faite ce lundi 23 decembre 2024 par le Directeur Général de des Transports et de la Circulation (DGTTC), M. Oumar Sacko, lors d’une rencontre avec les médias nationaux et internationaux.
Pour le Ministère des transports, la circulation des motos présente des enjeux significatifs en matière de sécurité. Bien que ces engins soient pratiques et souvent nécessaires, leur prolifération peut entraîner des conséquences indésirables si elle n’est pas encadrée.
« Selon les statistiques, 37¨% des tués de la route sont des utilisateurs d’engins à 2 et 3 roues », a révélé M. Sacko, relevant que pour le Ministre des Transports, Amadou Koné, il est essentiel de trouver un équilibre entre la mobilité et la sécurité.
« Nous devons promouvoir une utilisation responsable des motos en respectant les règles de circulation et en veillant à ce que chaque conducteur soit correctement formé et équipé des dispositifs de sécurité approprié. Concernant la ville d’Abidjan, en rapport avec la Direction Générale de la Police Nationale, à travers l’opération Epervier sur nos routes, le Ministère des Transports a décidé d’accentuer le contrôle », a-t-il annoncé.
Il sera désormais exigé aux motocyclistes le port de casque obligatoire, le permis de conduire, l’assurance, la vignette, et le respect des feux tricolores.
« Les employeurs des motocyclistes doivent faire respecter la règlementation susmentionnée à leurs employés leurs responsabilités sont engagées le cas échéant », a fait savoir Oumar Sacko.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire