Côte d'Ivoire : Fêtes de fin d'année, les recommandations du Ministre Amadou Koné aux usagers de la route
Le Ministre des Transports Amadou Koné (Ph)
À l’occasion des fêtes de fin d’année qui s’annoncent à grands pas, le Ministre des Transports adresse un message aux populations et aux usagers de la route.
Donatien Kautcha, Abidjan
Ci-dessous l’intégralité de son message...
Au moment où nous entrons dans la période de célébration de la fête de la nativité et de celle du nouvel an, il m’apparaît opportun, en ma qualité de Ministre en charge de la sécurité routière, en liaison avec le Ministère d’État, Ministère de la Défense, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère de la Santé, de lancer un message de sensibilisation à l’endroit de l'ensemble des usagers de la route.
Comme vous le savez, la deuxième quinzaine du mois de décembre et le mois de janvier sont des périodes marquées sur le plan climatique par l’harmattan, un temps de brume et de froid accompagné de vents secs qui ne manquent pas de perturber la visibilité surtout pour les automobilistes.
Chers automobilistes et conducteurs routiers, pendant l’harmattan la visibilité par endroit pourrait baisser en dessous des 50 m.
Dans ces conditions et comme le gouvernement le fait chaque année, nous renforcerons le dispositif de surveillance sur nos routes dans le cadre, cette année, de l’opération "Épervier" menée par la police nationale, en vue d'éviter la survenue d’accidents matériels, corporels ou mortels.
Aussi, je rappelle aux conducteurs routiers et à l’ensemble des usagers de la route que seul le respect du code de la route et la courtoisie au volant sauverons des vies en cette période de fêtes et de déplacements massifs des populations.
Avant de prendre la route, j’invite les propriétaires de véhicules automobiles et les conducteurs routiers au contrôle technique préalable à tout déplacement sur les routes, notamment la vérification de la qualité des pneus ainsi que des dispositifs de freinage et les phares de leurs véhicules.
Je recommande l’allumage des phares de jour comme de nuit par tous, aussi bien en agglomération qu’en rase campagne.
Je rappelle que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en Côte d’Ivoire et que tous les passagers des véhicules, même ceux des minibus et des autocars devront mettre les ceintures de sécurité pendant les voyages.
A cet effet, j’invite les propriétaires d’autocars de transport à s’assurer de la présence du dispositif de ceinture de sécurité sur tous les sièges passagers des véhicules.
Je rappelle enfin que l’usage du téléphone au volant est strictement interdit et que le respect des limitations de vitesse est obligatoire.
A cet effet, j’invite les propriétaires d’autocars de transport à s’assurer de la présence du dispositif de ceinture de sécurité sur tous les sièges passagers des véhicules.
Je rappelle enfin que l’usage du téléphone au volant est strictement interdit et que le respect des limitations de vitesse est obligatoire.
Aussi, du fait de la réduction de la visibilité, je recommande fortement aux automobilistes de réduire les vitesses en dessous de celles autorisées sur les routes.
C'est ainsi que nous sauverons des vies et les nôtres avec.
Que la route soit bonne. Elle le sera si nous respectons le code de la route.
Bonnes fêtes de fin d’année et Heureuse Année 2025 à tous.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire