Côte d'Ivoire : Ferké, des jeunes U-Reporters récompensés à un gala organisé par l'UNICEF
Les jeunes U-Reporters au cours des « AWARDS de U-Report » à Ferké (ph KOACI)
L’une des priorités de la Côte d’Ivoire dans la gouvernance de sa population est l’encadrement et la prise en charge de sa jeunesse. Elle multiplie les initiatives et les politiques d’orientation à l’effet d’inspirer les jeunes. Elle se fait accompagnée, pour la circonstance, par de nombreux partenaires comme l’UNICEF qui a mis en place les communautés U-Report.
C’est alors que L’UNICEF et le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, ont organisé une cérémonie de récompense et de distinction des jeunes U-Reporters dénommée « Les Awards de U-Report » au cours d’un diner-gala dans la soirée du vendredi 20 au samedi 21 décembre 2024 à Ferkessédougou.
Au cours de cette cérémonie de prestige qui a vu la participation des autorités administratives de la ville, des responsables de l’UNICEF et de nombreux jeunes, le coordonnateur des communautés U-Report de Côte d’Ivoire, Evrard Kouassi, a expliqué que cette cérémonie de distinction est la reconnaissance de l’engagement et du travail acharné des communautés U-Report. « C’est la célébration des réussites, des valeurs d’actions et de leadership qui définissent notre mouvement, c’est la preuve, aussi, que chaque voix des jeunes compte, chaque action peut contribuer à construire un avenir meilleur » dira-t-il.
Pour le Docteur Gnamien Guy Richard, directeur du bureau sous national UNICEF de Korhogo, ces récompenses traduisent le travail abattu par les jeunes de la communauté U-Report de Côte d’Ivoire au cours de l’année. Il les a encouragés à continuer dans le sens de la rigueur et de la discipline. « Vous avez mené plus de 700 U-actions au cours de l’année et le résultat de ces initiatives sont remarquables car elles permettent d’entendre les voix des jeunes et d’influencer le cours des décisions...» dira-t-il.
Plusieurs jeunes ont remporté des prix. Ce sont entre autres, Adji Amon Ange Flora qui a remporté le prix de la meilleur U-girl et du meilleur U-Reporter, Adon Hervé Richard prix du meilleur mentor, tous deux de la communauté U-Report de Bouaké. La ville d’Anyama a remporté le prix de la meilleur communauté U-Report.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, qui s’exprimait au nom du ministre de la jeunesse et du préfet de région, a félicité la communauté U-Report de Côte d’Ivoire. Il a encouragé tous les récipiendaires et l’UNICEF à continuer d’inscrire la jeunesse ivoirienne dans l’engagement de la construction d’une Côte d’Ivoire plus juste et plus solidaire.
Il faut noter que U-Report est une plate-forme sociale développée par UNICEF en partenariat avec le gouvernement ivoirien, regroupant des jeunes, dont l’objectif est de renforcer la participation des communautés au débat public. Il a été lancé en Côte d’Ivoire en janvier 2017.
On le voit bien, les jeunes de Côte d’Ivoire, à travers cette initiative de l’UNICEF, sont lancés dans la dynamique de l’émergence d’un avenir meilleur pour eux et pour leur pays.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire