Côte d'Ivoire : Bouaké, bisbilles au RHDP, le Président Assahoré empêché par des partisans du maire Amadou Koné de cadeauter des enfants
Des chaises vidés de leurs occupants (.ph KOACI.)
La grande famille des Houphouëtistes du RHDP de la capitale de la région de Gbêkê, semble plongée dans une guéguerre inexplicable entre certains partisans fidèles aux ministres Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké et Assahoré Konan Jacques, Président du conseil régional de Gbêkê. La bataille pour un leadership incontesté de leur mentor, serait l'objectif qui a failli virer à une confrontation entre militants RHDP à Bouaké.
Ce samedi 21 décembre 2024, une cérémonie organisée par le Ministre, Président du Conseil Régional de Gbêkê, Assahoré Konan Jacques dans le but d'offrir des cadeaux à environ 20 000 enfants à l'occasion des festivités de Noël, a été annulée manu militari par des militants RHDP se réclamant proches du Maire de la Commune de Bouaké, le Ministre Amadou Koné.
En effet, l'espace de la grande mosquée du quartier Dar-Es-Salam de Bouaké, a été refusé au Ministre Assahoré pour l'organisation de sa cérémonie. Bien avant ce refus, plusieurs bâches sous lesquelles étaient installées des chaises, enregistraient la présence de plusieurs centaines de personnes, notamment des femmes en compagnie de leurs enfants venus bénéficier des cadeaux. Malheureusement, la joie de ceux-ci a été de courte durée.
« Le ministre Assahoré devait distribuer des cadeaux aux enfants de Dar-Es-Salam dans l'après-midi de ce samedi. Contre toute attente pendant la mise en place et l'installation des invités, des militants RHDP se disant partisans du Maire Amadou Koné, ont débarqué sur le site et ont intimé l'ordre de tout arrêter. Selon eux, aucune permission n'aurait été donnée pour que le Ministre Assahoré, qui plus est Président du Conseil Régional de Gbêkê, organise cette cérémonie. Ils ont menacé des personnes membres de l'organisation de tout saccager s'ils s'entêtaient à continuer leur cérémonie...» a confié à KOACI des témoins de la scène.
Afin d'éviter toute confrontation entre militants du même parti, étant donné que les tensions montaient de part et d'autre, la police n'a eu d'autres choix que d'interdire cette cérémonie. L'annulation de cette séance de remise de cadeaux, a plongé les parents et surtout les enfants présents dans une tristesse indescriptible.
En attendant une réaction des autorités du RHDP sur cette guerre fratricide dans le Gbêkê qui met à mal l'union, la cohésion et la paix entre militants RHDP prônées par le président Alassane Ouattara, Bouaké sera certainement dans le collimateur des partis de l'opposition qui n'en demandent pas mieux.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire