Côte d'Ivoire : La semelle de Wilfried Singo sur le visage du gardien du PSG Gianluigi Donnarumma et insultes racistes sur les réseaux sociaux, la FIF réagit, le joueur présente ses excuses
L’action imprudente de Wilfried Singo mercredi à Monaco (DR)
A la 17e minute du match entre l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain (2-4) mercredi en Ligue 1, le défenseur monégasque Wilfried Singo, lancé dans la surface après une mauvaise conduite de balle, a involontairement essuyé ses crampons sur le visage du gardien parisien Gianluigi Donnarumma.
Avec plusieurs plaies au niveau de la joue, l'Italien a immédiatement dû céder sa place à Matvey Safonov.
L'éléphant na pas été sanctionné par déjà averti quelques minutes auparavant, en considérant qu'il s'agissait d'une «attitude imprudente» n'a pas été sanctionné par l'arbitre du match François Letexier, d'où la polémique qui s'enfle depuis ces derniers sur les réseaux sociaux.
Le Paris Saint Germain (PSG) ne digère pas cette décision arbitrale. «Je ne sais pas si l'arbitre était mal placé, mais il fallait que la VAR soit appelée, il faut protéger les joueurs. Dans une situation comme celle-ci ne pas mettre rouge, c'est fort. L'image fait peur», a commenté le capitaine de la capitale française, Marquinhos en zone mixte.
De son côté, Singo a tenu à calmer le jeu en présentant ses excuses envers Donnarumma. «Je tiens à présenter mes excuses à Gianluigi Donnarumma. Mon geste n'était évidemment pas volontaire, mais j'ai pu constater par la suite qu'il avait une blessure importante au visage. Je te souhaite un bon rétablissement», a publié le champion d’Afrique 2023 avec la Côte d’ivoire.
Suite à cet incident, l’on relève des racistes via les réseaux sociaux envers le défenseur ivoirien.
Dans la foulée, l'AS Monaco a condamné les insultes racistes envers son défenseur. « L’AS Monaco condamne avec la plus grande fermeté les propos racistes inacceptables dont Wilfried Singo a été la cible sur les réseaux sociaux après la rencontre d’hier soir face au Paris Saint-Germain. Ces comportements n'ont pas leur place dans le sport, ni sur le terrain ni en dehors, et sont en totale contradiction avec les valeurs que défend le club. »
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ne veut rester indifférent également et par son président Yacine Idriss Diallo et son Comité Exécutif condamnent fermement les insultes racistes dont l’international ivoirien, Champion d’Afrique 2023, Wilfried SINGO fait l’objet depuis ce mercredi 18 décembre 2024, au terme du match Monaco-PSG comptant pour la 16ème journée de la Ligue 1 française.
« Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss DIALLO et son Comité Exécutif, condamnent fermement les insultes racistes dont l’international ivoirien, Champion d’Afrique 2023, Wilfried SINGO fait l’objet depuis ce mercredi 18 décembre 2024, au terme du match Monaco-PSG comptant pour la 16ème journée de la Ligue 1 française. Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss DIALLO et son Comité Exécutif tiennent à réaffirmer leur engagement à promouvoir le respect et l’égalité dans le sport, en particulier dans le football, facteur de rassemblement et d’union. « Nous soutenons notre Commando No 5 et appelons à la solidarité de tous pour lutter contre la discrimination et protéger les valeurs fondamentales du football. », a indiqué le locataire de la maison de verre de Treichville via un communiqué.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire