Côte d'Ivoire : Taabo, des écoliers initiés à l'éducation environnementale par l'OIPR
Des participants (.ph KOACI.)
Le groupe scolaire d'Ahérémou 2 extension, a abrité le jeudi 12 décembre 2024, le lancement des séances d'éducation environnementale prévues dans le plan d'activités annuelles du projet "Makoré" dont près de 4 écoles ont été choisies dans les 3 sous-préfectures qui sont à proximité de la réserve scientifique de Lamto dont celle de Pouêbo, Pacobo et la sous-préfecture de Taabo. En prenant l'initiative d'enseigner aux écoliers la protection de l'environnement et la préservation de la réserve scientifique de Lamto, le lieutenant Kouakou Nestor de l'office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), chef secteur en charge de la gestion de la réserve scientifique de Lamto, veut déjà leur présenter la véritable menace qui guette leur environnement car si rien n'est fait, tous allons en périr.
Par cette activité, le chef secteur en charge de la gestion de la réserve scientifique de Lamto, veut faire de ces enfants, de véritables ambassadeurs qui pourront sensibiliser leurs amis, leurs parents et toutes les populations à ne plus détruire l'environnement car cela est la réelle cause du changement climatique constaté actuellement. « Quand les enfants sont sensibilisés, quand les enfants sont eux-mêmes les acteurs, le message passe plus vite. À travers cette séance d'éducation environnementale, les enfants vont véhiculer le message de renforcement de la résilience au changement climatique et de valorisation des aires protégés autour d'eux...» a-t-il fait savoir.
Pour la cérémonie de lancement de ce programme d'activités de l'éducation environnementale qui s'est tenu au groupe scolaire d'Ahérémou 2 extension, les apprenants constitués en équipes, se sont affrontés en poésie, ballet, génie en herbe et en slam à partir desquelles, ils ont mis tout le monde d'accord sur le fait qu'ils ne soient pas étrangers à ce sujet, grâce aux enseignements reçus de leurs différents instituteurs.
Devant cette performance, madame la sous-préfète de Taabo Mariam Traoré représentant le préfet du département de Taabo qui est le président du comité de gestion locale de cette réserve scientifique, s'est dite satisfaite des prestations culturelles de ces apprenants qui malgré leur petit âge, montrent à tous que la Côte d'Ivoire peut compter sur eux pour cette mission que leur confie L'OIPR. Par ailleurs, elle a signifié que la réserve de Lamto est à préserver pour ce qu'elle représente pour non seulement la Côte d'Ivoire mais aussi pour l'international.
« Je suis vraiment impressionnée de ce que ces tout-petits aient compris que notre environnement est menacé de disparition et s'engagent à leur façon à le protéger. Vous savez que la réserve scientifique de Lamto est une richesse pour notre pays et pour l'international. Il est très important pour chacun de nous de s'engager à sa préservation...» s'est-elle exprimée. L'inspecteur des cantines scolaires représentant l'IEP de la circonscription de Taabo, a salué l'initiative du chef secteur en charge de la gestion de la réserve scientifique de Lamto le lieutenant Kouakou Nestor, avant d'appeler chaque citoyen à planter des arbres autour de lui pour que l'environnement soit sain.
Cette activité a enregistré la présence de la conseillère vie scolaire de l'IEP de Taabo et des chefs traditionnels qui en demandent davantage. Le directeur de l'EPP d'Ahérémou 2 Bassa N'goran Denis a fait un plaidoyer auprès de l'OIPR pour l'obtention de râteaux, pelles, poubelles et du matériel pour la cantine scolaire du groupe scolaire d'Ahérémou 2 extension.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire